Banque : 200 milliards d’euros de pertes, pas plus ?

© stock.adobe.com


Publié le

Crise financière : Les banques dans la tourmente, 200 milliards d’euros de pertes à combler

Selon les chiffres avancés par le FMI, les banques européennes devraient avaliser des pertes, accumulées depuis 2009, de l’ordre de 200 milliards d’euros. Au final, ce chiffre n’est pas si élevé que cela, compte-tenu des craintes vis à vis de l’effondrement des marchés financiers.

D’ailleurs, selon Baudouin Prot (BNP Paribas), patron de la plus grande banque européenne, aucune recapitalisation ne serait nécessaire, a-t-il confié aux journalistes du quotidien les "Echos".

Banques : Besoin de capitaux, ou pas ?

 FMI : Il faut recapitaliser les banques !
 Banques : Nous n’avons pas besoin de recapitaliser !

Du côté des banques, si nécessaire, certainement qu’aucune ne souhaite être la première à annoncer son besoin de recapitalisation. Tout au contraire, les messages envoyés sont rassurants, et tout semble être sous contrôle, compte-tenu des évènements passés, le doute s’installe donc largement.

Une position qui tranche avec celle du FMI, qui ne cesse de répéter sa position : les banques doivent être recapitalisées. Certes, la recapitalisation ne serait pas d’un montant de 200 milliards, puisque les banques peuvent en absober une large partie sur leurs fonds de roulement actuel. Il n’en reste pas moins que le FMI affirme que le renforcement du capital des baques européennes reste nécessaire.

L’avenir proche devrait nous dire qui voit juste, dans cet univers financier, pour le moins nébuleux en ces périodes troublées.

banqueFinance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : 200 milliards d' Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)