À la une

PER PLACEMENT DIRECT : Jusqu'à 1200€ offerts
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Comptes & Banques Épargne & Placements Crédits Simulateurs

Banque : 200 milliards d’euros de pertes, pas plus ?

Publié le
Banque : 200 milliards d'euros de pertes, pas plus ?

Crise financière : Les banques dans la tourmente, 200 milliards d’euros de pertes à combler

Selon les chiffres avancés par le FMI, les banques européennes devraient avaliser des pertes, accumulées depuis 2009, de l’ordre de 200 milliards d’euros. Au final, ce chiffre n’est pas si élevé que cela, compte-tenu des craintes vis à vis de l’effondrement des marchés financiers.

D’ailleurs, selon Baudouin Prot (BNP Paribas), patron de la plus grande banque européenne, aucune recapitalisation ne serait nécessaire, a-t-il confié aux journalistes du quotidien les "Echos".

Banques : Besoin de capitaux, ou pas ?

– FMI : Il faut recapitaliser les banques !
– Banques : Nous n’avons pas besoin de recapitaliser !

Du côté des banques, si nécessaire, certainement qu’aucune ne souhaite être la première à annoncer son besoin de recapitalisation. Tout au contraire, les messages envoyés sont rassurants, et tout semble être sous contrôle, compte-tenu des évènements passés, le doute s’installe donc largement.

Une position qui tranche avec celle du FMI, qui ne cesse de répéter sa position : les banques doivent être recapitalisées. Certes, la recapitalisation ne serait pas d’un montant de 200 milliards, puisque les banques peuvent en absober une large partie sur leurs fonds de roulement actuel. Il n’en reste pas moins que le FMI affirme que le renforcement du capital des baques européennes reste nécessaire.

L’avenir proche devrait nous dire qui voit juste, dans cet univers financier, pour le moins nébuleux en ces périodes troublées.

💬 Espace d'échange

0

Soyez le premier à réagir ou poser une question sur cet article !

Laisser un commentaire

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).