Banque : 200 milliards d’euros de pertes, pas plus ?

© stock.adobe.com


Publié le

Crise financière : Les banques dans la tourmente, 200 milliards d’euros de pertes à combler

Selon les chiffres avancés par le FMI, les banques européennes devraient avaliser des pertes, accumulées depuis 2009, de l’ordre de 200 milliards d’euros. Au final, ce chiffre n’est pas si élevé que cela, compte-tenu des craintes vis à vis de l’effondrement des marchés financiers.

D’ailleurs, selon Baudouin Prot (BNP Paribas), patron de la plus grande banque européenne, aucune recapitalisation ne serait nécessaire, a-t-il confié aux journalistes du quotidien les "Echos".

Banques : Besoin de capitaux, ou pas ?

 FMI : Il faut recapitaliser les banques !
 Banques : Nous n’avons pas besoin de recapitaliser !

Du côté des banques, si nécessaire, certainement qu’aucune ne souhaite être la première à annoncer son besoin de recapitalisation. Tout au contraire, les messages envoyés sont rassurants, et tout semble être sous contrôle, compte-tenu des évènements passés, le doute s’installe donc largement.

Une position qui tranche avec celle du FMI, qui ne cesse de répéter sa position : les banques doivent être recapitalisées. Certes, la recapitalisation ne serait pas d’un montant de 200 milliards, puisque les banques peuvent en absober une large partie sur leurs fonds de roulement actuel. Il n’en reste pas moins que le FMI affirme que le renforcement du capital des baques européennes reste nécessaire.

L’avenir proche devrait nous dire qui voit juste, dans cet univers financier, pour le moins nébuleux en ces périodes troublées.

banqueFinance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : 200 milliards d' Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Piratage de comptes bancaires : les données de 1,2 million de comptes bancaires consultés illégalement

Le ministère de l’Economie a annoncé ce mercredi 18 février 2026, l’accès illégal au fichier FICOBA (fichier de référence des comptes bancaires (...)

Surendettement : attention aux facilités de paiements fractionnés, une porte ouverte...

Le paiement fractionné, le plus souvent sans frais, fait déjà ses premiers dégâts. Les plus jeunes sont les premiers à céder aux sirènes des (...)

Bpifrance, résultats 2025 : les investissements avoisinent les 72 milliards, les bénéfices nets s’effondrent de 44%

La Banque publique d’investissement n’a jamais autant investi dans l’économie française, près de 72 milliards d’euros en 2025. Les bénéfices (...)

Frais bancaires 2026 : +5.9% en moyenne pour les frais de tenue de compte

Dans son étude annuelle sur les tarifs bancaires, le comparateur Panorabanques a relevé que les frais de tenue de compte ont augmenté en moyenne (...)

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)