Banque : 1 américain sur 25 n’a pas de compte bancaire

© stock.adobe.com


Publié le

La sous-bancarisation, le nouveau fléau des Etats-Unis...

Si avoir un compte bancaire est une évidence en France avec un taux de bancarisation de 99 % fin 2011 (source Fédération des banques françaises), aux Etats-Unis, cela coule moins de source.

Entre 2009 et 2011, 821 000 américains ont quitté le système bancaire portant le total des adultes ne détenant ni compte épargne ni compte chèque à 17 millions.

Au total, c’est 8,2 % des foyers américains qui n’entretiendraient aucun lien avec un établissement bancaire ou financier.

Aujourd’hui, ils seraient 51 millions d’américains à posséder un compte chèque mais à passer par des prêteurs en tout genre pour finir leurs fins de mois. C’est donc un américain sur cinq (20,1 %) qui fait partie de ce groupe des "sous-bancarisés" contre 18,2 % au début de la crise.

En cause, des conditions d’accès très strictes des banques qui refusent de prendre des clients peu rentables et à risque. Le système bancaire au Etats-Unis est en crise depuis 2007, début de l’épisode des subprimes.

La stratégie des banquiers a donc changé pour s’orienter vers la clientèle plus fortunée et des dizaines d’agences ont été fermées dans les quartiers où le revenu médian ne dépassait pas les 25 000 $.

banqueCompte chèqueCompte bancaireEtats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : 1 américain sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)

Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques

Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)

Revolut : déjà 6 millions de clients en France

Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.

Près d’un indépendant sur deux n’a pas recours à un expert-comptable

49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)