Banque : 1 américain sur 25 n’a pas de compte bancaire

© stock.adobe.com


Publié le

La sous-bancarisation, le nouveau fléau des Etats-Unis...

Si avoir un compte bancaire est une évidence en France avec un taux de bancarisation de 99 % fin 2011 (source Fédération des banques françaises), aux Etats-Unis, cela coule moins de source.

Entre 2009 et 2011, 821 000 américains ont quitté le système bancaire portant le total des adultes ne détenant ni compte épargne ni compte chèque à 17 millions.

Au total, c’est 8,2 % des foyers américains qui n’entretiendraient aucun lien avec un établissement bancaire ou financier.

Aujourd’hui, ils seraient 51 millions d’américains à posséder un compte chèque mais à passer par des prêteurs en tout genre pour finir leurs fins de mois. C’est donc un américain sur cinq (20,1 %) qui fait partie de ce groupe des "sous-bancarisés" contre 18,2 % au début de la crise.

En cause, des conditions d’accès très strictes des banques qui refusent de prendre des clients peu rentables et à risque. Le système bancaire au Etats-Unis est en crise depuis 2007, début de l’épisode des subprimes.

La stratégie des banquiers a donc changé pour s’orienter vers la clientèle plus fortunée et des dizaines d’agences ont été fermées dans les quartiers où le revenu médian ne dépassait pas les 25 000 $.

banqueCompte chèqueCompte bancaireEtats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : 1 américain sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.