Banque : 1 américain sur 25 n’a pas de compte bancaire

© stock.adobe.com


Publié le

La sous-bancarisation, le nouveau fléau des Etats-Unis...

Si avoir un compte bancaire est une évidence en France avec un taux de bancarisation de 99 % fin 2011 (source Fédération des banques françaises), aux Etats-Unis, cela coule moins de source.

Entre 2009 et 2011, 821 000 américains ont quitté le système bancaire portant le total des adultes ne détenant ni compte épargne ni compte chèque à 17 millions.

Au total, c’est 8,2 % des foyers américains qui n’entretiendraient aucun lien avec un établissement bancaire ou financier.

Aujourd’hui, ils seraient 51 millions d’américains à posséder un compte chèque mais à passer par des prêteurs en tout genre pour finir leurs fins de mois. C’est donc un américain sur cinq (20,1 %) qui fait partie de ce groupe des "sous-bancarisés" contre 18,2 % au début de la crise.

En cause, des conditions d’accès très strictes des banques qui refusent de prendre des clients peu rentables et à risque. Le système bancaire au Etats-Unis est en crise depuis 2007, début de l’épisode des subprimes.

La stratégie des banquiers a donc changé pour s’orienter vers la clientèle plus fortunée et des dizaines d’agences ont été fermées dans les quartiers où le revenu médian ne dépassait pas les 25 000 $.

banqueCompte chèqueCompte bancaireEtats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : 1 américain sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.

Résultats Crédit Agricole S.A. S1 2025 : le rebond de l’octroi de crédits booste les bénéfices

Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)

Résultats Société Générale S1 2025 : revue à la hausse de ses objectifs, acompte sur dividende de 0.611 €

Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)