Baisse des taux de la BCE : les taux souverains français ne suivent pas la même tendance
L’idée reçue selon laquelle les taux directeurs de la BCE dirigent les taux des crédits immobiliers sera, une nouvelle fois, battue en brèche.
Publié le par Banketto FR
Touchées par une grave crise bancaire, les banques espagnoles voient les retraits des épargnants augmenter de jour en jour. Les liquidités seraient placées dans les pays du nord de l’Europe, jugés plus sûrs.
La Banque d’Espagne elle-même se dit inquiète de la situation. En mars, ce sont 66,2 milliards d’euros qui auraient pris la direction de comptes sur livret dans les pays du Nord de l’Europe. Un niveau record depuis la création de cette statistique en 1990.
Rien ne va plus en Espagne. La crise de la dette a coupé les finances de l’Etat et les régions autonomes n’ont plus de sources de financement. Pis encore, les banques, lourdement impactées par la chute des prix de l’immobilier pourraient enregistrées des pertes record. Des milliards de [a[crédits]a] immobiliers sont classés à risque et doivent être dévalorisés. Devant tant de défis à relever, bien peu de solutions se présentent.
La commission européenne a proposé son aide, en proposant une action directe du fonds de soutien européen en accordant au gouvernement davantage de temps pour réduire son déficit budgétaire.
Le coût de financement que doit supporter l’Espagne a légèrement reculé jeudi, mais, à 6,6%, il reste proche du niveau de 7%, jugé insoutenable. Une aide internationale est inévitable, même si le gouvernement espagnol ne le souhaite pas à ce jour.
La faillite évitée pour l’instant de Bankia, la 4ième banque espagnole ne rassure pas. Le plan de recapitalisation de Bankia, à hauteur de 23,5 milliards d’euros suscite de nombreuses interrogations sur son financement. La Commission européenne a demandé de préciser les tenants et les aboutissants du projet. L’Etat espagnol devrait également indiqué comment il compte soutenir les régions autonomes, l’état actuel des finances étant déjà catastrophique, après l’explosion de la bulle immobilière, origine de tous les soucis de la péninsule.
L’idée reçue selon laquelle les taux directeurs de la BCE dirigent les taux des crédits immobiliers sera, une nouvelle fois, battue en brèche.
Moins de 6% des clients pourront souscrire, pour 29 euros par mois, cette offre de banque privée proposée par Boursobank.
La Banque du Canada a de nouveau baissé mercredi son taux directeur de 50 points de base à 3,25%.
Le taux des crédits immobiliers est en baisse, et pourtant le coût relatif moyen des crédits augmente de nouveau.
Sur le mois de novembre, les taux des crédits immobiliers à plus court terme ont déjà repris le chemin de la hausse, sur le 10 ans notamment. (...)
Les 20 millions de Français éligibles au LEP pourront désormais souscrire leur LEP auprès de Boursobank.