Bank of America : une amende de plus de 16 milliards de dollars !

© stock.adobe.com


Publié le

Si elle était confirmée, cette amende serait la plus importante jamais infligée à un établissement financier. Le record est actuellement détenu par JPMorgan Chase, qui avait accepté de payer 13 milliards de dollars en novembre dernier pour éviter des poursuites pénales.

Cet arrangement à l’amiable a pour but de solder un litige immobilier remontant à la crise.

Dans le détail, BofA verserait 9 milliards de dollars en liquide au département de la Justice (DoJ), à des Etats et à des agences gouvernementales, écrivent les deux quotidiens.

Le reste se fera sous la forme de mesures visant à dédommager des propriétaires lésés par les pratiques de la banque dans l’immobilier et ses clients en difficulté.

BofA s’engagerait par exemple à réduire des prêts consentis à ces clients.

Le New York Times et le Wall Street Journal préviennent toutefois que les négociations peuvent encore capoter.

Sollicité par l’AFP, BofA s’est refusé à tout commentaire.

Mi-Juillet une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP que Bank of America avait mis 13 milliards de dollars sur la table, alors que le ministère lui réclamait 17 milliards de dollars.

Le DoJ reproche à BofA d’avoir commercialisé avant la crise des placements adossés à des crédits immobiliers fragiles qui ont généré des milliards de pertes pour les investisseurs qui les ont achetés.

Ces prêts toxiques étaient rattachés aux produits financiers complexes RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities) et CDO (titres dérivés adossés à des crédits immobiliers).

Un accord mettrait fin à de longs mois d’à¢pres négociations, tombées dans l’impasse à la mi-juin, ce qui avait fait craindre le dépôt d’une plainte au pénal contre la banque de Charlotte (Caroline du nord).

Bank of America est l’établissement qui a payé le plus lourd tribut à la crise financière : la facture s’élève déjà à plus de 50 milliards de dollars versés aux autorités américaines et à des investisseurs lésés.

En mars, BofA a conclu un énième accord de 9,5 milliards de dollars avec l’agence fédérale du financement du logement (FHFA), le régulateur du secteur et superviseur des agences de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.

La Banque franà§aise BNP Paribas a été récemment condamnée à une amende de 8,9 milliards de dollars.

bank of america

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bank of America : une amende Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Taux d’intérêts directeurs / conflit Moyen-Orient : les banques centrales ne vont pas baisser leurs taux

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Retour des primes de bienvenue chez Boursobank : jusqu’à 130 euros à la clé, sous conditions

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.

AXA Banque, de nouvelles offres : crédit lombard, compte à terme boosté, produits structurés

AXA Banque lance une nouvelle offre exclusive dédiée à sa clientèle patrimoniale, en proposant des offres boostées.

Crédits immobilier : le taux de détention des ménages continue de baisser légèrement

Sans surprise, face au recul du pouvoir d’achat immobilier des ménages, le taux d’équipement de crédits immobilier a poursuivi sa baisse en (...)

Wero s’applique désormais également aux entreprises

Jusqu’alors réservée aux particuliers, la plateforme de paiement en ligne Wero, entièrement basée sur des virements SEPA, fait ses premiers pas (...)

Wero : les paiements instantanés gratuits

Votre banque vous propose désormais le service gratuit Wero, vous permettant d’envoyer de l’argent immédiatement à votre destinataire, en ne (...)