Avis de tempête sur l’immobilier ? La Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Agricole (régionalement) ferment le robinet du crédit immobilier aux courtiers

© stock.adobe.com


Publié le

Pas une question de marges, une question de seuil de l’usure !

Les délais de traitement des demandes de crédits immobiliers sont en forte hausse auprès des banques. C’est normal, comme toujours, les Français ont bien du mal à anticiper. La hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers provoque une vague de demandes de crédit immobilier avant que les taux d’intérêt n’arrivent à des niveaux vraiment défavorables. Les taux sont encore bas, mais continuent, sans cesse, au fil des semaines, leur ascension. Près de 20 points de base de hausse par mois ! Et ce n’est pas fini !

Beaucoup trop de refus de crédit, le seuil de l’usure atteint trop souvent

La véritable raison étant que les candidats emprunteurs, dont les dossiers sont les plus tendus, passent davantage par les courtiers que les autres. Ces derniers, dont les dossiers sont très bons, obtiennent rapidement de leur banque un taux de crédit attractif. Or, les banques ont vu le nombre de refus de crédit exploser, car le seuil de l’usure vient pratiquement au contact des taux des crédits immobiliers, assurances incluses. Une situation ubuesque qui ne permet plus plus de prêter sur un horizon au-delà de 20 ans.

L’écart entre le taux d’usure 20 ans et le taux moyen de crédit immobilier sur 20 ans (hors assurance) se réduit (c) FranceTransactions.com

Pas une question de marge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une une question de maintien de marges pour les banques. Rassurez-vous, jamais les banques ne prêteront à moindre coût. Le coût du crédit est jugé par rapport aux risques, et le fait de passer via un courtier ne permet pas d’obtenir un taux de crédit plus favorable qu’en demandant en direct auprès de la banque. Il suffit juste de bien négocier et de montrer que l’on peut avoir ce taux ailleurs.

40% des crédits immobiliers menacés ? Cela tient de la fake news !

Si vous pouvez lire çà et là que 40% des crédits immobiliers seraient menacés, c’est juste de la désinformation en bonne et due forme. Le seuil de l’usure bloque de nombreuses demandes, mais le fait que les banques suspendent leur partenariat avec les courtiers ne change rien à la situation. Les candidats emprunteurs peuvent effectuer leur demande de crédit immobilier en direct auprès des banques. Supprimer un intermédiaire permet parfois également d’obtenir un crédit immobilier à moindre coût. Ironie de la situation actuelle, obtenir un crédit immobilier moins cher, c’était justement l’argument des courtiers en crédits immobiliers. Le monde change vite.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Avis de tempête sur l'imm Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)