Avis de tempête sur l’immobilier ? La Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Agricole (régionalement) ferment le robinet du crédit immobilier aux courtiers

© stock.adobe.com


Publié le

Pas une question de marges, une question de seuil de l’usure !

Les délais de traitement des demandes de crédits immobiliers sont en forte hausse auprès des banques. C’est normal, comme toujours, les Français ont bien du mal à anticiper. La hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers provoque une vague de demandes de crédit immobilier avant que les taux d’intérêt n’arrivent à des niveaux vraiment défavorables. Les taux sont encore bas, mais continuent, sans cesse, au fil des semaines, leur ascension. Près de 20 points de base de hausse par mois ! Et ce n’est pas fini !

Beaucoup trop de refus de crédit, le seuil de l’usure atteint trop souvent

La véritable raison étant que les candidats emprunteurs, dont les dossiers sont les plus tendus, passent davantage par les courtiers que les autres. Ces derniers, dont les dossiers sont très bons, obtiennent rapidement de leur banque un taux de crédit attractif. Or, les banques ont vu le nombre de refus de crédit exploser, car le seuil de l’usure vient pratiquement au contact des taux des crédits immobiliers, assurances incluses. Une situation ubuesque qui ne permet plus plus de prêter sur un horizon au-delà de 20 ans.

L’écart entre le taux d’usure 20 ans et le taux moyen de crédit immobilier sur 20 ans (hors assurance) se réduit (c) FranceTransactions.com

Pas une question de marge

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une une question de maintien de marges pour les banques. Rassurez-vous, jamais les banques ne prêteront à moindre coût. Le coût du crédit est jugé par rapport aux risques, et le fait de passer via un courtier ne permet pas d’obtenir un taux de crédit plus favorable qu’en demandant en direct auprès de la banque. Il suffit juste de bien négocier et de montrer que l’on peut avoir ce taux ailleurs.

40% des crédits immobiliers menacés ? Cela tient de la fake news !

Si vous pouvez lire çà et là que 40% des crédits immobiliers seraient menacés, c’est juste de la désinformation en bonne et due forme. Le seuil de l’usure bloque de nombreuses demandes, mais le fait que les banques suspendent leur partenariat avec les courtiers ne change rien à la situation. Les candidats emprunteurs peuvent effectuer leur demande de crédit immobilier en direct auprès des banques. Supprimer un intermédiaire permet parfois également d’obtenir un crédit immobilier à moindre coût. Ironie de la situation actuelle, obtenir un crédit immobilier moins cher, c’était justement l’argument des courtiers en crédits immobiliers. Le monde change vite.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Avis de tempête sur l'imm Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Payer avec sa montre Garmin, c’est possible, même pour les clients Caisse d’Epargne !

Depuis début mars 2024, le service de paiement sans contact Garmin Pay est disponible pour les clients des Banques Populaires et des Caisses (...)

Bourso Campus : le nouveau programme d’éducation financière de Boursobank

C’est la tendance 2024, toutes les banques lancent leur programme d’éducation financière. Après Monabanq, Boursobank lève le voile sur son programme.

Monabanq propose gratuitement un programme d’éducation financière

Monabanq s’engage en faveur de l’inclusion financière et veut aider tous les Français à mieux cerner les bases de la finance.

Frais bancaires, Fortuneo est moins cher que Boursobank en 2023

Les deux banques en ligne, Boursobank et Fortuneo, figurent parmi les moins chères du marché. Elles sont classées souvent d’ailleurs classées (...)

Frais de succession : suppression des frais bancaires pour les clôtures de comptes de moins de 5.000 €

La suppression des frais bancaires dans le cadre d’une succession, se résumant à une clôture de compte, n’est évidemment pas à confondre avec (...)

Facturation électronique obligatoire : le Crédit Agricole propose 2 solutions

A l’approche de la réforme de la facturation électronique, le groupe Crédit Agricole anticipe les besoins de ses clients entreprises en mettant (...)