Avertissement générale sur le système financier : risques extrêmes en 2023, selon le CERS (Comité Européen du Risque Systémique)

© stock.adobe.com


Publié le

Avertissement général du CERS

«  Il est nécessaire que les institutions privées, les participants de marchés et les autorités compétentes continuent de se préparer à de telles perspectives de risques extrêmes », prévient le CERS. L’avertissement général du Comité européen du risque systémique (CERS), présidé par Christine Lagarde a jeté un nouveau froid sur les marchés financiers. Les rumeurs sur les réseaux sociaux font le reste. Cela rappelle les heures les plus sombres de la dernière crise financière !  », prévient le CERS. L’avertissement général du Comité européen du risque systémique (CERS), présidé par Christine Lagarde a jeté un nouveau froid sur les marchés financiers. Les rumeurs sur les réseaux sociaux font le reste. Cela rappelle les heures les plus sombres de la dernière crise financière !  », prévient le CERS. L’avertissement général du Comité européen du risque systémique (CERS), présidé par Christine Lagarde a jeté un nouveau froid sur les marchés financiers. Les rumeurs sur les réseaux sociaux font le reste. Cela rappelle les heures les plus sombres de la dernière crise financière !

Une tempête possible en 2023

«  Nous avons les ingrédients pour une parfaite tempête économique l’an prochain  », a déclaré Raimund Roeseler, le patron de la supervision bancaire au sein du gendarme financier allemand (BaFin). « La détérioration des perspectives macroéconomiques pèse aussi sur la qualité des actifs et les perspectives de profitabilité des banques, affectée par ailleurs par des facteurs structurels comme les surcapacités, la concurrence avec les nouveaux acteurs des services financiers et l’exposition aux risques cyber et climatiques. »

Inflation, remontée des taux, chute des marchés financiers

«  Les tensions géopolitiques croissantes ont conduit à la hausse des prix de l’énergie, entraînant des difficultés financières pour les entreprises et les ménages qui sont encore en train de se rétablir des conséquences économiques du Covid », souligne le CERS, qui rassemble les superviseurs et banques centrales nationales de l’Union européenne. Et l’inflation plus forte que prévu resserre les conditions financières. « Cela rend plus compliqué le remboursement de la dette des acteurs économiques. Les risques de chute des prix de certains actifs menacent de déclencher d’importantes pertes de valeur de marché et d’amplifier la volatilité. Sur le marché de l’énergie, cela a provoqué des tensions sur la liquidité de certains participants », explique le CERS.

Les banques en première ligne

«  Les banques peuvent agir en première ligne de défense en s’assurant que leur politique de provisions et de capital prend correctement en compte les pertes anticipées et imprévues qui pourraient être induites par la détérioration de l’environnement des risques », juge le CERS qui exige également une attention extrême aux risques de liquidité, le vrai poumon des banques en cas de stress.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Avertissement générale sur le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.