Assurances : jusqu’à 6% de hausse pour 2012

© stock.adobe.com


Publié le

Assurances 2012 : les tarifs vont encore augmenter

Les prix des cotisations de nos contrats d’assurance vont être à nouveau à la hausse en 2012.

L’indice IPAP publié par Assurland et Mutuelleland à montré une élévation des prix pour 2011 et affiche une tendance similaire pour l ’année prochaine. Le nombres de sinistres reste à un niveau élevé et les assureurs sont soumis à de nouvelles taxes, qui auront une répercussion directes sur le montant des cotisations, au delà de l’inflation en 2012.

Il faut également prendre en compte les turbulences sur les marchés financiers et le niveau historiquement bas des [a[taux d’intérêt]a], qui ont fait chuter les revenus tirés du placement des primes.

Ils permettaient aux assureurs de compenser les années difficiles, mais en 2012 ce levier financier ne pourra pas être utilisé.

Assurances : + 2 à 3% pour l’automobile

Le nombres d’accidents mortels est quasi stable par rapport à l’année précédente, la hausse devraient donc être modérée en corrélation avec l’inflation.

Assurances : + 5 à 6% pour la santé

En 2012, il faut s’attendre à une hausse important des cotisations des complémentaires santé, soit 5 à 6%. la cause principale, l’augmentation de 7% de la taxe sur les contrat d’assurance santé solidaire et responsable récemment annoncée par le gouvernement qui vient s’ajouter à la précédente augmentation de 3.5%.

Un hausse d’imposition des mutuelles qui sera repercutée sur le montnant des cotisations des assurés. S’y ajoute , la hausse de la consommation des soins de santé , de 3%, due à une population française vieillissante.

Les hausses successives des complémentaires santé, les rendre de moins en moins accessibles pour bon nombre de Français. Il est plus que jamais indispensable de comparer les offres et de faire un choix en adéquation avec ces besoins.

Assurances : + 4à 5% pour l’habitation

Régulièrement de nouvelles catastrophes climatiques font la une des journaux télévisés, et la France connait son lot de sinistres. Après des années sombres, avec la survenue de catastrophes meurtrières et destructrices ( (Klaus, Xynthia, inondations...), 2011 se termine sur de nouvelles grandes inondations dans le Var.

De plus la crise produit son effet, faute de moyen les habitatiosn sont moins bien entretenues et les sinistres sont en augmentation (incendies, dégâts de eaux) auxquels s’ajoute une hausse des cambriolages. Les contrats d’assurance habitation devraient donc connaitre une augmentation de l’ordre de 4 à 5% minimum en 2012.

Assurance Assurance santéAssurance auto Assurance habitationAssurance automobile mutuelleComparatif assurance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurances : jusqu’&agrave Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL va désormais de l’avant : nouvelle signature, Pour aller de l’avant

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)

Jusqu’à 80€ offerts en guise de bienvenue chez Crédit Agricole

Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.

Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025

À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)