Assurance-vie : quels sont les contrats proposant les frais de gestion sur unités de compte les moins élevés du marché ?

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

De quels frais de gestion parle-t-on exactement ?

Entendons-nous bien, il s’agit de comparer les frais de gestion appliqués par les contrats d’assurance-vie sur les encours en unités de compte. Il ne s’agit donc pas de comparer les frais de gestion internes aux unités de compte (ETF vs fonds classiques et autres). Si ce dernier point a son utilité, ce n’est pas l’objet de cet article. Avant de mettre la charrue, il faut amener les bœufs. La nouvelle réglementation concernant la présentation standardisée des frais en assurance-vie, partant d’une bonne volonté de transparence, pousse un peu plus les épargnants dans le brouillard des frais. Ces mêmes unités de compte (par exemple un ETF donné) peut être investi via différents contrats d’assurance-vie, appliquant des frais de gestion distincts au niveau du contrat. Les frais de gestion internes au fonds (ETF) sont invariants quel que soit le contrat. Le premier niveau de frais de gestion a étudier est donc bien celui des contrats d’assurance-vie, et non pas celui des frais internes des fonds.

Frais de gestion des unités de compte à 0%

Vous l’ignoriez encore ? Et pourtant cela existe ! Un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements et sans frais de gestion ! C’est le nouvel assureur CORUM LIFE qui le propose. Certes, ce contrat est particulier car il ne propose que 7 unités de compte, dont les 3 SCPI CORUM. Il ne convient pas à tous les épargnants, puisqu’il faut nécessairement s’exposer aux risques financiers afin de placer sur ce contrat (SCPI et fonds obligataires), mais il a au moins le mérite d’exister.

Frais de gestion des unités de compte à 0.50%

De façon plus générale, les frais de gestion portant sur les unités de compte les plus bas du marché sont au niveau de 0.50%. Et à ce niveau, l’offre de contrats d’assurance-vie est déjà conséquente.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

Une bonne nouvelle ? Pas véritablement, l’inflation en rythme annuel IPCH reste à un niveau élevé de 6 %. Les prix ne baissent pas, ils augmentent (...)

Fortuneo : 150 euros offerts + jusqu’à 10 % de réduction chez Booking !

Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.

Revolut, un concurrent direct de Boursorama

Revolut change de braquet et entend bien tailler des croupières à Boursorama.

Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients

Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.

BFORBANK : 130 euros offerts en guise de bienvenue, taux de 3.5 % sur votre livret épargne, à saisir avant le 6 juin 2023

BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.

Fraudes à la carte bancaire : les clients bientôt vraiment mieux remboursés par leurs banques ?

Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)