
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Publié le par Denis Lapalus
Ce n’est pas encore du 100% investissement socialement responsable, puisque l’offre financière en ETF n’est pas encore suffisante pour être totalement labelisée ISR, GreenFin ou Fair, mais au moins 80% des unités de compte proposées s’inscrivent dans ce cadre. Ce nouveau contrat d’assurance-vie GOODVIE, proposé par la jeune société de courtage en assurance-vie GOODVEST, a le mérite de prendre des engagements forts. Ainsi, GOODVEST affirme s’engager sur :
Contrat d’assurance-vie assuré par Generali Vie, GOODVIE est évidemment sans frais sur les versements. Accessible à partir de 500 euros en versement initial, ce contrat permet d’investir parmi une douzaine d’ETF trié sur le volets. 10 ETF sont labelisés, soit label ISR, label GreenFin ou Label Fair. L’idée étant à terme évidemment de ne proposer que des ETF socialement responsable. Le plus étant que toutes ces unités de compte sont en clean shares, entendez qu’aucune commission n’est alors rétrocédée à l’intermédiaire sur les encours. Une transparence qui permet à GOODVEST de tenir ses engagements. Pour ce qui est du choix des allocations d’actifs, pour les profils d’investisseurs correspondant, GOODVEST s’appuie sur les publications de Carbon4Finance, permettant de faire le tri dans les annonces ISR des fonds. Le greenwashing étant pour le moins en vogue actuellement.
Lancer un contrat d’assurance-vie sans fonds euros, cela ne va plaire à tous les épargnants. Il faut avoir un profil d’investisseur adapté, afin d’accepter son capital soit toujours exposé aux marchés financiers. Afin de sécuriser les plus-values, la seule option est de procéder à un rachat partiel. Les fonds obligataires ne sont en rien des supports sécurisés, les épargnants avertis se rappellent des crises obligataires, rien à envier aux marchés actions.
Goodvest annonce la couleur, et tout reste dans le vert : 1,7 et 1,9% de frais annuels pour ce contrat GOODVIE. Dans le détail, 0,9% de frais pour le mandat de gestion GOODVEST, 0,6% pour les frais de gestion du contrat (Generali) et 0.3% en moyenne sur les unités de compte (ETF). Ce qui fait un total de 1.6%... Et oui :) Pas loin des 1,7 à 1,9 annoncés. En fait, la moyenne des frais sur les ETF est de 0.3%, mais selon les allocations, il vaut mieux compter 0.5%.
Sur cette thématique, pour laquelle, les jeunes actifs sont les clients les plus séduits, les offres concurrentes commencent à foisonner. Ainsi, après le succès de Yomoni Vie, Nalo Patrimoine, sensiblement plus haut de gamme, Mon Petit Placement avait lancé un nouveau concept de placement en assurance-vie, en tentant de ne pas parler d’assurance-vie. GOODVIE procède de cette faà§on, l’assurance-vie n’est pas l’argument premier pour investir, c’est juste un support. Ce qui compte est sur quelles unités de compte l’argent est placé.

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)