Assurance-vie / Fonds euros : La crise obligataire va faire chuter les rendements !

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Fonds euros : le plan d’aide européen n’aura pas que du bon !

Le plan de sortie de crise des partenaires européens aura reboosté les marchés mais devrait rapidement dégrader l’humeur des particuliers...

Paradoxalement, pour ceux qui ont investi dernièrement en bourse et jouer la carte du rebond, le pari était audacieux et sera gagnant cependant pour les épargnants qui ont placé par sécurité sur leur fonds euros, c’est une autre histoire !

En effet, les mesures du 10ième plan de secours européen prévoit la recapitalisation des banques européennes, le rehaussement du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) et notamment une annulation de 50% de l’endettement de la Grèce composée de numéraire de dépôt, de prêts, de titres et d’[a[obligations]a] (environ 70%).

**Fonds euros : les emprunts d’Etat étaient jusque-là sécuritaires !

Rappelons que les fonds euros sont constitués de 80% d’obligations, dont la moitié sont des obligations d’Etat, dont seulement 2% correspondent à des obligations grecques dans la plupart des cas. Ces obligations d’Etat étaient considérées comme les placements les plus sûrs, car un Etat ne pouvait pas faire faillite. Or la parade trouvée la nuit dernière montre bien qu’une obligation d’Etat peut subir une forte décote, même dans la zone Euro.

Détenir des emprunts obligataires au sein des fonds euros des contrats d’assurance vie a toujours été un parti pris pour les assureurs, or la situation de la Grèce chamboule quelque peu la donne. A juste titre, annuler de moitié la dette héllenique revient à amputer arbitrairement une partie du portefeuille des assureurs donc des épargnants, un véritable manque à gagner !

Une situation qui implique pour les assureurs de combler ce pseudo défaut de paiement en constituant une provision, c’est à dire en puisant dans les fonds propres. Ainsi mécaniquement, le procédé doit entraîner inévitablement une nouvelle baisse des rendements des fonds euros pour l’année et certainement pour les prochaines.

Assurance vie

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)