Assurance-vie : Collecte en net ralentissement, + 4% en 2010 contre 13% en 2009

© stock.adobe.com


Publié le

Les cotisations nettes (versements moins retraits) d’assurance vie en France ont nettement ralenti en 2010à 144,1 milliards d’euros, soit une croissance de 4% contre 13% en 2009, selon des chiffres publiés mercredi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Le montant des prestations versées en 2010 était en progression de 7% à fin décembre et s’élevait à 94 milliards d’euros.

La collecte nette (cotisations-prestations) s’est établie à 50,1 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2010, en légère baisse par rapport à celle de 2009 (-1%).

L’encours des contrats d’assurance vie a progressé de 6% sur un an en 2010, à 1.330 milliards d’euros.

Pour 2011, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), qui a présenté le 27 janvier ses résultats, "n’est pas du tout optimiste" et table sur une progression comprise entre 0 et 4% en assurance vie.

Le placement préféré des Français fait face à une baisse continue de son rendement, en raison des niveaux historiquement bas des taux d’intérêt.

livret

Assurance vie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : Collecte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.