Assurance-vie : après la gestion profilée, la gestion sous mandat, voici la gestion suivie, une innovation AltaProfits

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Sous la direction d’Elisabeth Andrey, alliant savoir-faire "maison" et intelligence artificielle, technologie (data, algorithme, moteur de calcul, ...) qui simule et automatise les capacités intellectuelles humaines, Altaprofits et ses équipes R&D ont conà§u la "Gestion suivie". Le service a pour vocation de maintenir les portefeuilles financiers des épargnants d’Altaprofits dans un couple rendement-risque de référence.

Gestion suivie ?

La "gestion suivie" d’Altaprofits fait office d’assistance financière (conformité par rapport à un objectif donné, prévention des risques financiers, saisies d’opportunités financières) auprès des épargnants. Le service répond assurément au souhait des régulateurs et du législateur qui est que les professionnels de la finance doivent faire preuve d’une très grande vigilance dans la gestion des actifs qui leur sont confiés.

La "gestion suivie", un nouveau service en ligne novateur, exclusif et gratuit

Comme annoncé récemment à l’occasion de ses projections sur l’année 2018, et une nouvelle fois en position de précurseur, Altaprofits, 1er e-courtier et 1ère FinTech franà§aise (+ de 17 ans d’expérience), dévoile la "gestion suivie". Pour la première fois, le service assure un suivi de conformité de l’espérance de gain et du risque sur des portefeuilles constitués par des épargnants.

Le fruit d’un savoir-faire "maison" et de l’intelligence artificielle pour aider les épargnants à une bonne gestion de leur épargne

Dans les classements à l’échelle européenne, les Franà§ais sont les derniers en matière de culture financière. Ils s’y connaissent mal en termes de placements, de produits financiers et de produits d’épargne. Pendant ce temps, l’évolution des marchés financiers (Bourse, impact de situations géopolitique, de situations politique, ...) contribue à compliquer leurs faibles connaissances financières.

Depuis sa création, Altaprofits ne cesse de renforcer auprès de ses épargnants son accompagnement humain et ses services en ligne pour rendre compréhensible, clarifier et simplifier autant que possible un domaine d’épargne complexe et devenu indispensable en matière de stratégie patrimoniale (les particuliers ont la nécessité de palier l’austérité budgétaire et la problématique retraite, ...).

"Nous mettons à la disposition de l’épargnant un outil réservé aux Asset Managers : un moteur de calcul s’appuyant sur la théorie des portefeuilles efficients. Non seulement, nous le mettons à disposition mais, en plus, nous émettons un message d’alerte poussé vers l’épargnant, un push sur l’évolution de son portefeuille." Elisabeth Andrey, cofondatrice et Membre du directoire d’Altaprofits.

Des fonctionnalités qui servent à protéger des risques financiers et à optimiser les portefeuilles constitués dans le cadre de contrats d’assurance vie

Gestion suivie, service gratuit, applicable sur tous les contrats AltaProfits

Le service de "gestion suivie" est applicable aux portefeuilles constitués dans les contrats de la gamme Altaprofits détenus ou nouvellement souscrits. Complémentaire aux fonctions de consultation et à celles d’autres outils de décision, il donne aux épargnants la possibilité de se prémunir contre les risques financiers et celle d’optimiser leur épargne.

Suivi automatisé de l’exposition aux risques, du rendement espéré

Maintenir le couple rendement-risque déterminé

Via son espace client, chaque épargnant, disponible dès à présent, les fonctionnalités de la "gestion suivie" sont les suivantes :

  • au regard du profil "Investisseur" de l’épargnant, définir deux indicateurs clés de performance : l’espérance de gain (en %) et le niveau de risque (en %). Ses indicateurs clés de performance sont automatiquement actualisés en fonction de l’évolution des marchés financiers mais aussi chaque fois que l’épargnant procède à une opération en ligne sur son contrat (rachat, versement complémentaire, arbitrage, ...).
  • assurer la surveillance et vérifier la conformité du couple rendement-risque de référence constitué par les indicateurs clés de performance.

Une gestion suivie quotidienne

Concrètement, la gestion suivie permet un suivi quotidien de son allocation d’actifs. Le système émet une alerte automatisée à destination de l’épargnant, par notification et par courriel, à chaque variation de l’un ou des deux indicateurs (à la hausse comme à la baisse), offrir à l’épargnant les moyens de :

  • s’assurer du maintien de son portefeuille dans les niveaux de rendement et de risque répondant à son objectif,
  • protéger son portefeuille des risques financiers à chaque réception d’alerte, en ajustant par un arbitrage l’espérance de gain et/ou le niveau de risque,
  • optimiser son portefeuille en saisissant les opportunités financières.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : après la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Avantage au premier arrivant : Trois étapes pour aider les banques à se tailler une réputation dans l’innovation bancaire

àŠtre perà§u comme réellement innovant dans le secteur bancaire et gagner de nouveaux marchés n’est pas une mince affaire : trois étapes (...)

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)