Assurance-vie / Afer : La médiation entre assurés et fondateurs ne donne rien !

© stock.adobe.com


Publié le

**Assurance-vie : L’affaire dans l’Afer

En 2000 débute un long feuilleton judiciaire chez la célèbre association d’assurance-vie Afer après les plaintes de nombreux adhérents.

En Décembre 2009, la chambre criminelle de la Cour de cassation condamne en appel les fondateurs de l’Afer, Gérard Athias et André Le Saux, à deux ans de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, pour abus de confiance au préjudice de l’association et de ses adhérents.

Fin juin 2009, le conseil d’administration de l’Afer annonce, lors une assemblée générale réunissant la direction et près de 500 adhérents, son engagement vers une médiation avec les ex fondateurs condamnés. Le but étant de parvenir à une réparation du préjudice financier subi par les adhérents lésés (364 000 personnes), et par l’association elle même.

Le préjudice des adhérents est estimé entre 190 et 230 millions d’euros !

**Afer : echec de la médiation

La médiation avec les ex fondateur condamnés est un échec cuisant pour l’association Afer. Il n ’y aura aucune transactions entre les adhérents et les fondateurs. L’objectif poursuivi était de récupérer les 92 millions d’euros confisqués par l’Etat, afin de les redistribuer aux victimes.

Désormais, les adhérents sont libres d’agir pour leur propre compte. Ils ont jusqu’à 2013 pour intenter une action individuelle en justice.

Onze ans après le début de l’affaire, la page est loin d’être tournée !

Assurance vie

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)