Assurance-vie : 24,4 millions de détenteurs fin 2010

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

**Assurance-vie : 24,4 millions de contrat d’assurance-vie en 2010

D’après l’Insee, fin 2010, comptabilisait quelque 24,4 millions de personnes possédant un contrat d’assurance-vie et 1.317 milliards d’euros de capitaux placés.

La grande majorité de ces capitaux, pour ne pas dire la quasi totalité (99%) sont investis dans le but d’épargner et non en vue d’organiser une succession. Ces contrats dit "en cas de vie" sont détenus par 14.6 millions de français.

Les autres types de contrat dit "en cas de décès" sont nombreux encore plus nombreux avec 15.8 millions de détenteurs. Ils ne sont pas destinés à être ultiiseé comme réserve d’argent, mais dans le but de prévenir les risques liés à un éventuel décès, afin de protéger ses proches.

Fin 2010, 62 % des ménages détiennent un contrat d’assurance vie toutes formules confondues.

**Assurance-vie : évolution de la détention depuis 2004

La comparaison entre cette étude et la précédente, réalisée par l’Insee en 2004, montre une hausse sensible du nombre de détenteurs de contrat d’assurance-vie " en cas de vie" :
- 41% des ménages en 2010, contre 34.5 % en 2004
- + 3.2 millions de détenteurs depuis 2004
- environ 530.000 détenteur de plus chaque année, en moyenne, entre 2004 et 2010.

La tendance n’est pas la même concernant les contrats d’assurance-vie "en cas de décès" qui eux affichent des chiffres à la baisse :
- 39.4% de ménages en 2010 contre 41.5% en 2004

Si l’on ne tient pas compte des contrats souscrit dans le cadre des assurances emprunteur lors de l’obtention d’un [a[crédit immobilier]a] ou l’assurance décès est obligatoire , le recul est d’autant plus important :
- 17.2% des ménages en 2010 contre 21.5% en 2004

[(Infos Plus :
- Choisir son contrat d’assurance-vie
- Meilleure assurance-vie
- Guide Assurance Vie)]

epargne

Assurance vie

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)