Assurance emprunteur : Le monopole des banques résiste

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : Une législation inefficace

La loi Lagarde a été mise en place dans l’objectif d’ouvrir le marché de l’assurance [a[crédit]a] pour en finir avec le monopole bancaire, relancer la concurrence et donc amorcer une baisse des tarifs.

Mais selon Alain Bazot président de l’association de consommateurs UFC que choisir, "l’échec est criant et la concurrence complètement évanescente".

Pire, l’association enregistre une hausse des prix entre 2010 et 2011.

Assurance emprunteur : Quelles sont les raisons de cet échec ?

La concurrence n’a pas trouvé sa place face aux grands groupes bancaires. Les neufs premiers opérateurs en [a[assurance crédit]a] sont tous des filiales des grandes banques.

D’ailleurs la proportion de véritables assureurs indépendants sur le marché a même baissé depuis la mise en place de la loi Lagarde, 20% en 2010 et plus que 14 % en 2011.

Les banques n’ont laissé aucune chance aux petits assureurs. Selon l’association, "loin d’avoir favorisé une ouverture du marché, la loi Lagarde a permis aux banques de mettre au point tout un ensemble d’outils pour dissuader les consommateurs d’effectuer une délégation de l’assurance du crédit"

Bien qu’interdit, le chantage des banques serait bien présent. Entre les taux de crédit conditionnés a la souscription de l’assurance de la banque et la lenteur administrative pour faire sauter les délais, les emprunteurs n’ont pas le choix de céder.

Assurance Crédit : il faut rendre le pouvoir aux emprunteurs

Les délais a respecter sont un problème de taille. Ils "donnent aux banquiers la capacité de bloquer les délégations d’assurance jusqu’à ce que le client soit contraint, par la date limite de la vente immobilière, d’accepter l’assurance de la banque".

Pour faire cesser cette toute puissance des banques sur le marché de l’assurance crédit, UFC que Choisir préconise la mise en place d’un "droit à résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur". En effet cela permettrait aux emprunteurs d’avoir le temps nécessaire pour comparer les offres de crédit, faire leur choix sans pression tout en conservant leur taux de crédit initial.

Crédit immobilierAssurance créditLoi LagardeBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : Le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.

Frais bancaires : décès du titulaire du compte bancaire, plafonds des frais de succession 2026

Depuis l’encadrement des frais bancaires en cas de succession, chaque année, les plafonds de frais sont désormais réévalués. Montants maximum (...)

Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026

Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)