Assurance emprunteur : Le monopole des banques résiste

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : Une législation inefficace

La loi Lagarde a été mise en place dans l’objectif d’ouvrir le marché de l’assurance [a[crédit]a] pour en finir avec le monopole bancaire, relancer la concurrence et donc amorcer une baisse des tarifs.

Mais selon Alain Bazot président de l’association de consommateurs UFC que choisir, "l’échec est criant et la concurrence complètement évanescente".

Pire, l’association enregistre une hausse des prix entre 2010 et 2011.

Assurance emprunteur : Quelles sont les raisons de cet échec ?

La concurrence n’a pas trouvé sa place face aux grands groupes bancaires. Les neufs premiers opérateurs en [a[assurance crédit]a] sont tous des filiales des grandes banques.

D’ailleurs la proportion de véritables assureurs indépendants sur le marché a même baissé depuis la mise en place de la loi Lagarde, 20% en 2010 et plus que 14 % en 2011.

Les banques n’ont laissé aucune chance aux petits assureurs. Selon l’association, "loin d’avoir favorisé une ouverture du marché, la loi Lagarde a permis aux banques de mettre au point tout un ensemble d’outils pour dissuader les consommateurs d’effectuer une délégation de l’assurance du crédit"

Bien qu’interdit, le chantage des banques serait bien présent. Entre les taux de crédit conditionnés a la souscription de l’assurance de la banque et la lenteur administrative pour faire sauter les délais, les emprunteurs n’ont pas le choix de céder.

Assurance Crédit : il faut rendre le pouvoir aux emprunteurs

Les délais a respecter sont un problème de taille. Ils "donnent aux banquiers la capacité de bloquer les délégations d’assurance jusqu’à ce que le client soit contraint, par la date limite de la vente immobilière, d’accepter l’assurance de la banque".

Pour faire cesser cette toute puissance des banques sur le marché de l’assurance crédit, UFC que Choisir préconise la mise en place d’un "droit à résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur". En effet cela permettrait aux emprunteurs d’avoir le temps nécessaire pour comparer les offres de crédit, faire leur choix sans pression tout en conservant leur taux de crédit initial.

Crédit immobilierAssurance créditLoi LagardeBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : Le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)

Crédit immobilier : hausse des taux confirmée, les primo-accédants restent favorisés avec le PTZ 2025

Le marché de l’immobilier ancien amorce ce premier trimestre 2025 une reprise timide, freinée par des conditions de financement strictes et une (...)

Parts sociales des banques : rémunération de 0.265 € par part à la BRED au titre de 2024

Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Revolut annonce la prochaine mise à disposition du livret A et du PEA

Revolut atteint les 5 millions de clients en France et ambitionne de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

BPIFrance : le résultat net en forte baisse en 2024

La Banque Publique d’Investissement accuse une forte baisse de son rendement net en 2024.

BoursoBank propose également désormais des cryptos

Face à la demande de ses clients, BoursoBank permet d’investir sur des fonds ETN Cryptos.