Assurance emprunteur : Le monopole des banques résiste

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : Une législation inefficace

La loi Lagarde a été mise en place dans l’objectif d’ouvrir le marché de l’assurance [a[crédit]a] pour en finir avec le monopole bancaire, relancer la concurrence et donc amorcer une baisse des tarifs.

Mais selon Alain Bazot président de l’association de consommateurs UFC que choisir, "l’échec est criant et la concurrence complètement évanescente".

Pire, l’association enregistre une hausse des prix entre 2010 et 2011.

Assurance emprunteur : Quelles sont les raisons de cet échec ?

La concurrence n’a pas trouvé sa place face aux grands groupes bancaires. Les neufs premiers opérateurs en [a[assurance crédit]a] sont tous des filiales des grandes banques.

D’ailleurs la proportion de véritables assureurs indépendants sur le marché a même baissé depuis la mise en place de la loi Lagarde, 20% en 2010 et plus que 14 % en 2011.

Les banques n’ont laissé aucune chance aux petits assureurs. Selon l’association, "loin d’avoir favorisé une ouverture du marché, la loi Lagarde a permis aux banques de mettre au point tout un ensemble d’outils pour dissuader les consommateurs d’effectuer une délégation de l’assurance du crédit"

Bien qu’interdit, le chantage des banques serait bien présent. Entre les taux de crédit conditionnés a la souscription de l’assurance de la banque et la lenteur administrative pour faire sauter les délais, les emprunteurs n’ont pas le choix de céder.

Assurance Crédit : il faut rendre le pouvoir aux emprunteurs

Les délais a respecter sont un problème de taille. Ils "donnent aux banquiers la capacité de bloquer les délégations d’assurance jusqu’à ce que le client soit contraint, par la date limite de la vente immobilière, d’accepter l’assurance de la banque".

Pour faire cesser cette toute puissance des banques sur le marché de l’assurance crédit, UFC que Choisir préconise la mise en place d’un "droit à résiliation annuelle de l’assurance-emprunteur". En effet cela permettrait aux emprunteurs d’avoir le temps nécessaire pour comparer les offres de crédit, faire leur choix sans pression tout en conservant leur taux de crédit initial.

Crédit immobilierAssurance créditLoi LagardeBanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : Le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour de BCE ce jeudi 10 septembre 2026 : les taux directeurs européens attendus en hausse de +0.25%

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Les jeunes peuvent désormais payer avec leur mobile dès l’âge de 10 ans

Le Crédit Agricole propose désormais la possibilité d’autoriser le paiement mobile dès 10 ans.

Trade Republic propose désormais également le livret A

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars #ChiffreDuJour

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.

IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire

L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Revolut Bank S.A. : une nouvelle banque française

Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.