Assurance emprunteur : changer de contrat sera bientôt plus facile

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : ce que la loi Sapin 2 va changer

Pour permettre à l’emprunteur de conserver son libre choix tout au long du prêt, le projet de loi Sapin 2 s’est vu doté d’un amendement prévoyant « qu’au-delà de la période de 12 mois susmentionnée, l’emprunteur peut résilier le contrat tous les ans tel que mentionné dans l’article L. 113‑12 du code des assurances ou au deuxième alinéa de l’article L. 221‑10 du code de la mutualité  ».

Il s’agit d’un changement conséquent pour les consommateurs, mais également les compagnies d’assurance emprunteur. En effet, jusqu’à présent, il n’était possible de substituer un nouveau contrat d’assurance-crédit à un autre que dans les 12 premiers mois du prêt, comme le prévoyait la loi Hamon.

Désormais, grà¢ce à la loi Sapin 2 et la résiliation annuelle, les Franà§ais auront la possibilité de réajuster leur couverture chaque année et de réaliser des économies importantes sur l’ensemble du budget à prévoir lors d’un crédit immobilier.

Assurance emprunteur : pourquoi est-elle obligatoire ?

Techniquement, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Ainsi, il est possible de souscrire un prêt immobilier sans avoir à contracter ce type de couverture. Cependant, les établissements prêteurs n’acceptent d’accorder un emprunt qu’à la condition de pouvoir garantir le remboursement du crédit en cas de défaillance.

L’assurance emprunteur est ainsi devenue une obligation pour quiconque cherche à faire un crédit, et par conséquent une part importante du budget initial à prévoir. D’autant plus qu’une assurance-crédit est directement liée aux conditions du prêt, il est donc indispensable de faire le bon choix en amont. Utiliser un comparateur de produit financiers permet de s’assurer d’avoir souscrit un emprunt adapté à ses besoins mais également à son budget.

Assurance emprunteur : comment bien la choisir ?

Le choix d’une assurance emprunteur est tout aussi important que celui du crédit lui-même. Bien que les banques aient tendance à toujours proposer à leurs clients emprunteurs une assurance collective pour leur crédit, il est possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010 de choisir une assurance emprunteur individuelle, à condition qu’elle présente les mêmes garanties que celles de l’offre de l’organisme prêteur.

Les emprunteurs ont donc l’opportunité de mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur du marché, notamment grà¢ce à un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. En fonction des risques que présente l’emprunteur, par exemple au point de vue médical (à¢ge, maladies, hygiène de vie…) ou professionnel (stabilité de l’emploi, dangers liés au travail…), il est facile de trouver des prestations équivalentes ou supérieures à celles proposées par les banques. C’est donc l’occasion de réaliser d’importantes économies.

Assurance emprunteur

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : changer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)