Assurance emprunteur : changer de contrat sera bientôt plus facile

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : ce que la loi Sapin 2 va changer

Pour permettre à l’emprunteur de conserver son libre choix tout au long du prêt, le projet de loi Sapin 2 s’est vu doté d’un amendement prévoyant « qu’au-delà de la période de 12 mois susmentionnée, l’emprunteur peut résilier le contrat tous les ans tel que mentionné dans l’article L. 113‑12 du code des assurances ou au deuxième alinéa de l’article L. 221‑10 du code de la mutualité  ».

Il s’agit d’un changement conséquent pour les consommateurs, mais également les compagnies d’assurance emprunteur. En effet, jusqu’à présent, il n’était possible de substituer un nouveau contrat d’assurance-crédit à un autre que dans les 12 premiers mois du prêt, comme le prévoyait la loi Hamon.

Désormais, grà¢ce à la loi Sapin 2 et la résiliation annuelle, les Franà§ais auront la possibilité de réajuster leur couverture chaque année et de réaliser des économies importantes sur l’ensemble du budget à prévoir lors d’un crédit immobilier.

Assurance emprunteur : pourquoi est-elle obligatoire ?

Techniquement, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Ainsi, il est possible de souscrire un prêt immobilier sans avoir à contracter ce type de couverture. Cependant, les établissements prêteurs n’acceptent d’accorder un emprunt qu’à la condition de pouvoir garantir le remboursement du crédit en cas de défaillance.

L’assurance emprunteur est ainsi devenue une obligation pour quiconque cherche à faire un crédit, et par conséquent une part importante du budget initial à prévoir. D’autant plus qu’une assurance-crédit est directement liée aux conditions du prêt, il est donc indispensable de faire le bon choix en amont. Utiliser un comparateur de produit financiers permet de s’assurer d’avoir souscrit un emprunt adapté à ses besoins mais également à son budget.

Assurance emprunteur : comment bien la choisir ?

Le choix d’une assurance emprunteur est tout aussi important que celui du crédit lui-même. Bien que les banques aient tendance à toujours proposer à leurs clients emprunteurs une assurance collective pour leur crédit, il est possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010 de choisir une assurance emprunteur individuelle, à condition qu’elle présente les mêmes garanties que celles de l’offre de l’organisme prêteur.

Les emprunteurs ont donc l’opportunité de mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur du marché, notamment grà¢ce à un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. En fonction des risques que présente l’emprunteur, par exemple au point de vue médical (à¢ge, maladies, hygiène de vie…) ou professionnel (stabilité de l’emploi, dangers liés au travail…), il est facile de trouver des prestations équivalentes ou supérieures à celles proposées par les banques. C’est donc l’occasion de réaliser d’importantes économies.

Assurance emprunteur

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : changer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les bénéfices de BNP Paribas au 2e trimestre 2024 dépassent largement les attentes

Surprise de taille pour les actionnaires de BNP Paribas, la banque a publié des bénéfices en forte hausse, au-delà des attentes des analystes.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

Ces promotions à ne pas rater sur les crédits immobiliers

La crise immobilière actuelle a du bon pour les candidats emprunteurs, les banques recherchent à vendre des crédits immobiliers sur ce mois de (...)

De nouveau jusqu’à 80 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

CB : paiement sans contact et sans limite de montant

Sans contact et sans plafond : la limite des 50€ de transaction est suppression pour les paiements sans contact.

Le taux maximum pour un crédit immobilier est de 6.16 %

À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.