Assurance emprunteur : changer de contrat sera bientôt plus facile

© stock.adobe.com


Publié le

Assurance emprunteur : ce que la loi Sapin 2 va changer

Pour permettre à l’emprunteur de conserver son libre choix tout au long du prêt, le projet de loi Sapin 2 s’est vu doté d’un amendement prévoyant « qu’au-delà de la période de 12 mois susmentionnée, l’emprunteur peut résilier le contrat tous les ans tel que mentionné dans l’article L. 113‑12 du code des assurances ou au deuxième alinéa de l’article L. 221‑10 du code de la mutualité  ».

Il s’agit d’un changement conséquent pour les consommateurs, mais également les compagnies d’assurance emprunteur. En effet, jusqu’à présent, il n’était possible de substituer un nouveau contrat d’assurance-crédit à un autre que dans les 12 premiers mois du prêt, comme le prévoyait la loi Hamon.

Désormais, grà¢ce à la loi Sapin 2 et la résiliation annuelle, les Franà§ais auront la possibilité de réajuster leur couverture chaque année et de réaliser des économies importantes sur l’ensemble du budget à prévoir lors d’un crédit immobilier.

Assurance emprunteur : pourquoi est-elle obligatoire ?

Techniquement, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Ainsi, il est possible de souscrire un prêt immobilier sans avoir à contracter ce type de couverture. Cependant, les établissements prêteurs n’acceptent d’accorder un emprunt qu’à la condition de pouvoir garantir le remboursement du crédit en cas de défaillance.

L’assurance emprunteur est ainsi devenue une obligation pour quiconque cherche à faire un crédit, et par conséquent une part importante du budget initial à prévoir. D’autant plus qu’une assurance-crédit est directement liée aux conditions du prêt, il est donc indispensable de faire le bon choix en amont. Utiliser un comparateur de produit financiers permet de s’assurer d’avoir souscrit un emprunt adapté à ses besoins mais également à son budget.

Assurance emprunteur : comment bien la choisir ?

Le choix d’une assurance emprunteur est tout aussi important que celui du crédit lui-même. Bien que les banques aient tendance à toujours proposer à leurs clients emprunteurs une assurance collective pour leur crédit, il est possible depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010 de choisir une assurance emprunteur individuelle, à condition qu’elle présente les mêmes garanties que celles de l’offre de l’organisme prêteur.

Les emprunteurs ont donc l’opportunité de mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur du marché, notamment grà¢ce à un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. En fonction des risques que présente l’emprunteur, par exemple au point de vue médical (à¢ge, maladies, hygiène de vie…) ou professionnel (stabilité de l’emploi, dangers liés au travail…), il est facile de trouver des prestations équivalentes ou supérieures à celles proposées par les banques. C’est donc l’occasion de réaliser d’importantes économies.

Assurance emprunteur

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance emprunteur : changer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.