Confinement : comment délimiter facilement sa zone autorisée et accessible de 1km autour de son domicile ?

© stock.adobe.com


Publié le

Confinement d’automne : les parcs et jardins restent ouverts !

Confinement oblige, depuis vendredi 30 octobre 0 heure, les sorties hors de votre domicile sont interdites, sauf la liste de conditions dérogatoires figurant sur votre attestation de déplacements. Parmi elles, une concerne votre activité physique. Vous pouvez sortir pendant 1 heure, seul.e, ou accompagné.e des personnes confinées avec vous, dans une zone de 1km de rayon autour de chez vous. Vous pouvez également promener vos animaux de compagnie, toujours dans un périmètre de 1km autour de votre domicile. Vous devez pouvoir justifier de votre domicile avec une attestation de domicile, datant de moins de 1 an. L’adresse portée sur votre pièce d’identité n’étant pas forcément à jour. La bonne nouvelle pour ce confinement d’automne étant que les parcs et jardins restent ouverts. Mais comment connaître facilement la zone autorisée de 1km autour de chez soi, par routes et chemins ?

1km à vol d’oiseau, c’est sympa, mais quand on n’est pas un oiseau ?

""
(c) geoportail.gouv.fr

De nombreuses applis vous permettent de tracer un cercle de 1km de rayon autour de votre domicile sur une carte. Sympa, mais assez inutile. Cette zone ne vous est pas forcément autorisée, car non publique, ou inaccessible (par exemple, une rivière est à traverser, mais aucun pont n’est dans votre périmètre). Ce qui vous importe est de connaître tous les chemins, routes, sentiers que vous pouvez réellement prendre tout en restant dans votre zone autorisée. Pour ce faire, évidemment, n’installez pas d’appli truffée de pubs, le site officiel GeoPortail vous apportera toute l’aide nécessaire.

Cercle d’un rayon d’1km

"Cercle
Cercle de 1km de rayon autour d’une adresse, mais tout n’est pas forcément accessible ! (c) geoportail.gouv.fr

Zones réellement accessibles dans un rayon de 1km

"Zone
Zone de 1km autorisée et accessible autour d’une adresse (c) geoportail.gouv.fr

Site GéoPortail, une zone de 1km en tenant compte des routes

"Outils
Outils Calculer une isochrone (c) geoportail.gouv.fr

Il faut aller sur le site GéoPortail, qui est du reste un site officiel, geoportail.gouv.fr, le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN. Et d’ailleurs ce site est bien plus performant qu’un Google Maps, trop truffé de pubs par ailleurs.

  • Se rendre sur le site geoportail.gouv.fr/carte
  • Clé à molette (en haut à droite)
  • Mesures (menu)
  • Calculer une isochrone
  • Indiquer son adresse précisément ou pointer sur la carte
  • Distance, choisir 1 km
  • Calculer
  • Votre zone de 1km autorisée s’affiche

L’appli sur mobile GéoPortal ne permet pas d’avoir à cet outil isochrone

Attention, l’app GéoPortail est également disponible sur mobiles. Par contre cette version ne permet pas d’avoir accès à l’outil isochrone, permettant de dessiner votre zone autorisée, via routes et chemins, autour de votre domicile.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, un question ?

À lire également

Crédit Agricole : 3 890 millions d’euros de résultats avant impôt en 9 mois, la crise, quelle crise ?

Au troisième trimestre 2020, le résultat net part du Groupe publié du Groupe Crédit Agricole ressort à 1 769 millions d’euros, contre 1 849 millions (...)

Néobanque / Offres d’emploi : Qonto, en fort développement, lance un recrutement de 50 nouveaux postes

Qonto ouvre 50 nouveaux postes pour continuer d’innover au service des entrepreneurs français et européens.

BNP Paribas : des résultats du 3e trimestre 2020 résilients

BNP Paribas a publié ses résultats du 3e trimestre 2020. De quoi rassurer les Français avec le système financier, la banque ne connaît pas (...)

Le contrat d’assurance-vie CORUM Life évolue, allocation des dividendes des SCPI

Le jeune contrat d’assurance-vie CORUM Life, permettant d’investir sur les SCPI CORUM, évolue. Les dividendes versés des SCPI seront désormais (...)

Nouveauté Monabanq : votre carte Visa Premier remboursée, sans condition de revenus !

La banque en ligne Monabanq fait passer une nouvelle fois les gens avant l’argent. La banque en ligne du Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose à (...)

Confinement, frais bancaires, taxe d’habitation, GAZ, trêve hivernale : ce qui change au 1er novembre 2020

Le confinement est sans conteste le plus gros de l’actualité, nouvelles attestations pour tous vos déplacements (à l’école, professionnels ou (...)