Apple, Bitcoin, Paypal, Google, la fin des banques ?

© stock.adobe.com


Publié le

Dans son livre disponible en libraire à partir du 12 février, Philippe Herlin pose la problématique du système bancaire actuel. En pleine défiance des usagers des banques, après une crise financière qui n’ a rien changé à la spéculation financière, les nouveaux usages du mobile et d’Internet vont-t-ils permettre l’émergence d’alternatives crédibles face aux banques traditionnelles ?

La fin des banques ?

Apple, Bitcoin, Paypal, Google, la fin des banques ?

Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l’essor du bitcoin à l’arrivée d’Apple – qui a équipé ses derniers iPhones d’une puce de paiement sans contact –, les initiatives se multiplient pour contourner le quasi-monopole des banques.

Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l’argent, et, au-delà , comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d’envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.

Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est aussi une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

Sommaire

  • Que vient faire Apple dans le paiement ?
  • Les insuffisances du système bancaire actuel
  • Orange Money et M-Pesa : .l’Afrique en avance sur l’Europe !.
  • L’intérêt des monnaies complémentaires
  • Le bitcoin, la monnaie complémentaire pour tous
  • Comment la monnaie peut changer nos vies
  • Les banques : la sidérurgie de la prochaine décennie ?
  • La guerre est ouverte !
  • Le problème de la confiance dans la monnaie et dans l’informatique

L’auteur

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers. Il a publié chez Eyrolles Finance : le nouveau paradigme (prix spécial du jury du Prix Turgot – 2011), Repenser l’économie, L’or un placement d’avenir, France la faillite ? et l’ebook La Révolution du bitcoin et des monnaies complémentaires (avec Atlantico).

Apple, bitcoin, Paypal, Google : la fin des banques ?
Comment la technologie va changer votre argent
Philippe HERLIN
184 pages – 14€- G 56114
En librairie le 12 février 2015
banqueM-paymentapplication Iphone

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Apple, Bitcoin, Paypal, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)

Les banques françaises ne détiennent pas d’avoirs de l’Etat Russe

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...

Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

Frais bancaires 2026 : hausse mesurée, ne pas régler le moindre euro de frais bancaires reste possible

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)

Nvidia & Revolut : à fond sur l’IA

L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.