Livret A : Une exception française critiquée par le FMI

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Livret A : une concurrence déloyale ?

Alors que le taux du livret a est passé à 1,25 % au 1er août dernier, les critiques sur son régime fiscal avantageux continuent d’affluer. Après le rapport Duquesne sur l’épargne réglementée et le rapport Queyranne, c’est maintenant le FMI (Fonds Monétaire International) qui pointe du doigt les avantages du placement préféré des Français.

Livret A : une niche fiscale à peine voilée

Dans son rapport sur la France publié le 5 août dernier, l’organisation internationale appel le gouvernement français à « supprimer les incitations fiscales et réglementaires qui portent atteinte à la collecte de l’épargne par les banques  ».

L’institution basée à Washington regrette la décision de François Hollande de relever le plafond du livret A de 15.300 euros à 19.125 euros, puis 22.950 euros. Le FMI met l’accent sur les problèmes de concurrences engendrés par la défiscalisation du livret A.

Première cible de cette concurrence déloyale ? Les livrets bancaires qui ne luttent pas à armes égales avec l’épargne réglementée, puisqu’ils sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu et aux [a[prélèvements sociaux]a] de 15,5 %.

Pas sûr que ces différentes remarques soient prises en considération par le gouvernement français, surtout que la baisse du taux du livret A devrait permettre à elle seule de réorienter une partie de l’épargne courte vers les livrets bancaires.

Livret A

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Une exception (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.