Bonus des banques : Les bonus au régime sec dés 2010 !

© stock.adobe.com


Publié le

Taxation des bonus, le gouvernement britannique prend l’initiative : 50% de taxes !

Les autorités britanniques ont décidé mercredi 9 décembre de taxer les bonus de la City à hauteur de 50% pour les primes supérieures à 25 000 livres. Le gouvernement anglais souhaite ainsi renflouer partiellement le déficit publique et aider les plus démunis.

Cette annonce est avant tout politique, car le montant ainsi collecté ne serait que dérisoire au regard de l’endettement actuel du pays. L’effet est néanmoins positif auprès des électeurs, ces derniers, touchés de plein fouet par la crise ne comprenant pas pourquoi le secteur financier à l’origine de la crise n’a subit aucune sanction pour ses égarements passés.

L’annonce faite hier par Alistair Darling a bien évidemment provoqué de vives réactions au sein du secteur financier.

Taxation des bonus, une idée malmenée

Cette décision a tout lieu d’être historique car l’après G20 de Pittsburgh laissait entrevoir un souhait fort de régulation financière des gouvernements Français et Allemand mais le Premier Ministre Gordon Brown était à l’époque dubitatif et avait évoqué la difficulté d’une mise en place d’une réglementation à l’échelle internationale. Pour certains spécialistes, la City se doit néanmoins d’être protégée, ils indiquent par ailleurs que toute taxe supplémentaire sur l’industrie bancaire devrait être levée de manière globale.

Taxation des bonus, la situation se décante

Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, la taxation des bonus est illusoire, Français et Anglais tombent d’accord sur cette taxation et montre ainsi que l’Europe va de l’avant. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre anglais ont d’ailleurs exprimé dans les colonnes du quotidien Wall Street Journal, la proactivité de l’UE dans le rétablissement du système financier mondiale. Pour des raisons de compétitivité de marché, la France formule néanmoins deux requêtes :

 une taxe à caractère temporaire,

 l’uniformisation aux autres pays Européens.

Taxation des bonus, le processus français

La taxation des bonus 2009 souhaitée par le gouvernement français fera l’objet d’une loi de finances rectificative présentée au parlement au début de l’année 2010 selon l’Elysée.

Les paramètres de cette taxation sont toutefois toujours à l’étude, les bonus et salaires des traders français étant imposés différemment de leurs collègues anglais.

banque2010

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bonus des banques : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.