40 millions de dollars dérobés aux banques par un hacker allemand en une seule nuit

© stock.adobe.com


Publié le

Son arrestation remonte au mois de décembre dernier à Francfort, mais ce n’est que dimanche, suite aux révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel confirmées par les autorités allemandes, que l’information a été rendue publique. "Predator", c’est son surnom, est soupà§onné d’avoir dérobé plus de 40 millions de dollars à diverses banques internationales en une seule nuit.

L’originalité de ce casse est qu’il est totalement numérique. Pas d’armes, pas de violences… Tout s’est fait informatiquement en février 2013. Et Predator, mystérieux voleur de nationalité turque, serait le cerveau de ce que les enquêteurs qualifient d’†un des casses de banques les plus réfléchis et les mieux exécutés de tous les temps".

Douze cartes de crédit piratées

A la tête d’un vaste réseau cyber-criminel, composé d’une centaine de complices recrutés par différentes cellules partout dans le monde, il aurait dupliqué des cartes de crédit qui permettait de retirer de l’argent sans aucune limite. Les retraits ont été effectués en une seule nuit en Allemagne, aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Au total, près de 40 millions de dollars ont ainsi été dérobés.

Pour orchestrer ce braquage numérique, le malfaiteur, présenté par Der Spiegel comme l’un des pirates informatiques les plus talentueux au monde, avait d’abord “hacker†le système d’une filiale indienne d’une entreprise informatique américaine chargée de gérer le trafic bancaire pour les banques dans le monde entier. Grà¢ce aux failles du système, il avait ensuite dupliqué douze cartes de crédit et supprimé leurs plafonds de retrait.

Rien qu’en Allemagne la nuit du méfait, les distributeurs d’une dizaine de villes avaient permis de récolter 1,8 million d’euros. Deux complices, un menuisier néerlandais de 36 ans et sa mère de 57 ans, s’étaient d’ailleurs fait interpellés avec 170.000 euros. Ils avaient, à l’époque, gardé le silence sur le fonctionnement du réseau, expliquant craindre des représailles contre leurs familles.

(source : franceinfo.fr)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 40 millions de dollars dérobés Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : la CB Mastercard GOLD accessible avec un minium de 2.200 euros nets mensuels

La carte bancaire Mastercard GOLD devient moins accessible chez Fortuneo. Le niveau de revenu nécessaire pour son obtention est revu à la hausse (...)

BoursoBank vise plus de 300 millions d’euros de bénéfices en 2026, l’avoir moyen de ses 8,8 millions de clients en légère hausse

La banque en ligne de la Société Générale, Boursobank, a connu une très forte hausse de son nombre de clients (+22%) en 2025. Ses bénéfices 2026 (...)

Crédit immobilier : les conditions (taux, coût, durée) se dégradent en ce début d’année 2026

Sans réelle surprise, le début d’année 2026 n’est pas favorable aux emprunteurs, les taux sont en hausse, et les durées d’emprunt viennent de (...)

Crédit Agricole IDF : forte hausse des bénéfices en 2025

Avec 96 000 nouveaux clients en 2025, le Crédit Agricole Ile-de-France gère désormais plus de 150 milliards d’euros d’encours. Les bénéfices de (...)

Boursobank : les primes, c’est fini !

Afin d’abaisser drastiquement son coût d’acquisition de nouveaux clients, Boursobank stoppe tous ses programmes d’affiliation, de recrutement (...)

Banque de détail : Société Générale supprime 1.800 postes en France en 2026 et 2027

La banque Société Générale a ?annoncé jeudi la suppression de 1.800 postes en France dans ?le cadre d’un projet de réorganisation de ses (...)