40 millions de dollars dérobés aux banques par un hacker allemand en une seule nuit

© stock.adobe.com


Publié le

Son arrestation remonte au mois de décembre dernier à Francfort, mais ce n’est que dimanche, suite aux révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel confirmées par les autorités allemandes, que l’information a été rendue publique. "Predator", c’est son surnom, est soupà§onné d’avoir dérobé plus de 40 millions de dollars à diverses banques internationales en une seule nuit.

L’originalité de ce casse est qu’il est totalement numérique. Pas d’armes, pas de violences… Tout s’est fait informatiquement en février 2013. Et Predator, mystérieux voleur de nationalité turque, serait le cerveau de ce que les enquêteurs qualifient d’†un des casses de banques les plus réfléchis et les mieux exécutés de tous les temps".

Douze cartes de crédit piratées

A la tête d’un vaste réseau cyber-criminel, composé d’une centaine de complices recrutés par différentes cellules partout dans le monde, il aurait dupliqué des cartes de crédit qui permettait de retirer de l’argent sans aucune limite. Les retraits ont été effectués en une seule nuit en Allemagne, aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Au total, près de 40 millions de dollars ont ainsi été dérobés.

Pour orchestrer ce braquage numérique, le malfaiteur, présenté par Der Spiegel comme l’un des pirates informatiques les plus talentueux au monde, avait d’abord “hacker†le système d’une filiale indienne d’une entreprise informatique américaine chargée de gérer le trafic bancaire pour les banques dans le monde entier. Grà¢ce aux failles du système, il avait ensuite dupliqué douze cartes de crédit et supprimé leurs plafonds de retrait.

Rien qu’en Allemagne la nuit du méfait, les distributeurs d’une dizaine de villes avaient permis de récolter 1,8 million d’euros. Deux complices, un menuisier néerlandais de 36 ans et sa mère de 57 ans, s’étaient d’ailleurs fait interpellés avec 170.000 euros. Ils avaient, à l’époque, gardé le silence sur le fonctionnement du réseau, expliquant craindre des représailles contre leurs familles.

(source : franceinfo.fr)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 40 millions de dollars dérobés Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.