40 millions de dollars dérobés aux banques par un hacker allemand en une seule nuit

© stock.adobe.com


Publié le

Son arrestation remonte au mois de décembre dernier à Francfort, mais ce n’est que dimanche, suite aux révélations de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel confirmées par les autorités allemandes, que l’information a été rendue publique. "Predator", c’est son surnom, est soupà§onné d’avoir dérobé plus de 40 millions de dollars à diverses banques internationales en une seule nuit.

L’originalité de ce casse est qu’il est totalement numérique. Pas d’armes, pas de violences… Tout s’est fait informatiquement en février 2013. Et Predator, mystérieux voleur de nationalité turque, serait le cerveau de ce que les enquêteurs qualifient d’†un des casses de banques les plus réfléchis et les mieux exécutés de tous les temps".

Douze cartes de crédit piratées

A la tête d’un vaste réseau cyber-criminel, composé d’une centaine de complices recrutés par différentes cellules partout dans le monde, il aurait dupliqué des cartes de crédit qui permettait de retirer de l’argent sans aucune limite. Les retraits ont été effectués en une seule nuit en Allemagne, aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon. Au total, près de 40 millions de dollars ont ainsi été dérobés.

Pour orchestrer ce braquage numérique, le malfaiteur, présenté par Der Spiegel comme l’un des pirates informatiques les plus talentueux au monde, avait d’abord “hacker†le système d’une filiale indienne d’une entreprise informatique américaine chargée de gérer le trafic bancaire pour les banques dans le monde entier. Grà¢ce aux failles du système, il avait ensuite dupliqué douze cartes de crédit et supprimé leurs plafonds de retrait.

Rien qu’en Allemagne la nuit du méfait, les distributeurs d’une dizaine de villes avaient permis de récolter 1,8 million d’euros. Deux complices, un menuisier néerlandais de 36 ans et sa mère de 57 ans, s’étaient d’ailleurs fait interpellés avec 170.000 euros. Ils avaient, à l’époque, gardé le silence sur le fonctionnement du réseau, expliquant craindre des représailles contre leurs familles.

(source : franceinfo.fr)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 40 millions de dollars dérobés Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)