Surendettement : comment suspendre son crédit ?
Perte d’emploi, maladie, divorce, mauvaise gestion... les raisons du surendettement sont nombreuses. Si les fins de mois deviennent ingérables, (...)
Publié le par FS , mis à jour le
Le crédit à la consommation, accordé par des banques ou des organismes de crédit spécialisées travaillant avec des vendeurs de biens. Il sert à financer les achats de biens et services par les particuliers, notamment les grosses dépenses et les biens durables qu’ils ne pourraient pas payer au comptant (automobile, équipement de la maison). Son montant ne peut excéder 21 500 euros et sa durée de remboursement être inférieure à trois mois.
A consommer avec modération, ce type de crédit soutient la croissance de l’économie nationale en relançant la consommation. La famille des crédits à la conso est grande : Le prêt personnel, le compte permanent, le crédit affecté, la location avec option d’achat et enfin Le crédit gratuit.
On distingue 3 groupes en Europe :
– L’Europe du Nord : 61% des encours totaux (41% de la population de l’UE)
– L’Europe du Sud (dont la France) : 34% des encours totaux (38% de la population de l’UE)
– L’Europe du l’Est : 5% des encours totaux (21% de la population de l’UE)
Le Royaume Uni reste de loin le premier marché Européen avec 327 milliards d’euros d’encours.
Source : Le crédit à la consommation en Europe à fin 2007, Etude Sofinco 2008
Perte d’emploi, maladie, divorce, mauvaise gestion... les raisons du surendettement sont nombreuses. Si les fins de mois deviennent ingérables, (...)
Vos revenus ont baissés, vous avez accumulé trop de crédits, et malgré vos efforts vous n’arrivez pas à rembourser toutes vos mensualités. (...)