Banque en ligne
Comptes, Cartes,
Assurances et Taux

France : Banques et Taux Belgique : Banques et Taux Luxembourg : Banques et Taux Suisse : Banques et Taux Allemagne : Banques et Taux Pays-bas : Banques et Taux Espagne : Banques et Taux Italie : Banques et Taux Angleterre : Banques et Taux Europe (Zone EURO) : Banques et Taux

402 banques référencées,  718 Avis des internautes

Virement SEPA
 
Virement SEPA 

Virement SEPA

Virement SEPA, prélèvement SEPA, avantages et liste des pays concernés

Publié le lundi 16 décembre 2013, par Denis LAPALUS
0
0
0
0

Le nouvel Espace unique de paiement en Euro « SEPA » :

L’IBAN et le BIC : les nouvelles coordonnées bancaires européennes :
Le virement et le prélèvement SEPA nécessitent l’utilisation de nouvelles coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne : l’IBAN et le BIC. Celles-ci figurent depuis 2001 sur les relevés d’identité bancaire (RIB).

L’identifiant du compte bancaire est l’IBAN, composé de 27 caractères pour les comptes tenus en France et 34 au maximum pour les comptes tenus dans les autres pays européens. Il comprend le code pays (FR pour la France), la clé de contrôle et l’identifiant du compte national.

L’identifiant de la banque est le BIC, qui se compose de 8 ou 11 caractères.
Le virement SEPA :

Il permet de transférer des fonds d’un compte à un autre dans l’espace SEPA avec la même facilité que pour les virements domestiques. Il utilise pour ce faire les nouvelles coordonnées bancaires internationales IBAN et BIC et apporte au destinataire une information plus riche sur la référence de paiement.

Le virement sera ainsi exécuté en 1 jour ouvrable à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque du donneur d’ordre, quel que soit son destinataire dans l’espace SEPA.

Le prélèvement SEPA :

Le prélèvement est un paiement à l’initiative du créancier sur la base d’un mandat (autorisation préalable) donné par le débiteur. Le prélèvement SEPA utilise les nouvelles coordonnées bancaires internationales IBAN et BIC et offre un traitement automatisé des opérations.

Le débiteur est désormais mieux protégé, il peut ainsi demander à sa banque le remboursement d’un prélèvement SEPA déjà effectué dans un délai de 8 semaines après l’opération.

Les avantages du passage au SEPA

La mise en place du SEPA renforce les opportunités d’automatisation des traitements chez tous les acteurs de la chaîne de traitement, la vitesse d’exécution des opérations et la concurrence à l’échelle européenne entre les prestataires de services de paiement pour l’ensemble des donneurs d’ordre, quel que soit le champ géographique de leurs activités.

Les pays qui migrent au SEPA :

L’espace SEPA couvre les 28 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse. La migration au 1er février 2014 concerne les 18 pays dont la monnaie est l’euro à cette date, les autres disposant d’un délai supplémentaire jusqu’au 31 octobre 2016 pour migrer.


Virement SEPA Prélèvement SEPA, Virement hors SEPA, Virement SEPA

Réagir à cet article Contacter Banketto Signaler une erreur
Votre commentaire
:
:
:
:
Anti-bot
:
J'accepte que mon commentaire soit publié sur Banketto

Votre pseudo sera publié avec votre commentaire. Votre adresse email ne sera en aucun cas publiée, vous recevrez un email de confirmation de publication de votre commentaire après validation par le service de modération.