Banque / Crise boursière : Faut-il avoir peur pour vos économies ?

© stock.adobe.com


Publié le

Crise boursière : Des craintes fondées ?

Entre les cours boursiers qui font le yoyo et les rumeurs de faillite bancaires, les investisseurs ne cachent pas leur inquiétudes. Mais les clients des banques et les petits épargnants ont-ils des raisons de craintes pour leur portefeuille ?

Les experts financiers critiquent fortement les mouvements de panique des investisseurs qui font chuter les cours et alimentent une psychose qui, selon eux, n’a pas lieu d’être. Les dirigeants des banques vont également dans ce sens en tentant de rassurer les marchés. Selon eux, on est bien loin de tout risque de faillite. Il est vrai que les derniers résultats publiés par les [a[banques françaises]a] n’ont rien d’alarmants et sont mêmes plutôt solides.

Chute des valeurs bancaires : Des incidences sur les clients ?

Les banques ne vont pas mal, soit, mais si leurs actions continuent leur plongée ça pourrait ne pas durer et alors que ce passerait-il ?

Lorsque les cours boursiers d’une banque chutent, les premières victimes sont les actionnaires qui voit le prix de leurs parts s’effondrer. Cela ne conduit pas la banque concernée à la faillite et ne remet pas en cause sa solvabilité. Il n’y a aucun impact sur les comptes bancaire des Français. Et quand bien même le pire arrivait et que votre banque venait à connaitre de graves difficultés financières, sachez que vous êtes protégés.

Crise bancaire : Des avoirs des clients préservés

Si votre banque venait dans un scénario catastrophe, à mettre la clef sous la porte, vos économies seront protégées grâce au fonds de garantie des dépôts.

Ce fonds mis en place depuis le 25 juin 1999 permet de garantir les dépôts bancaires des français à hauteur de 100 000 €. Les clients, dont les avoirs dépassent cette somme, ont donc potentiellement un risque de voir une partie de leur économies partir en fumée. Mais pour cela, il faudrait d’abord que leur banque coule puis qu’elle soit lâchement abandonnées par l’Etat (ce qui a peut de chance d’arriver pour les grandes enseignes). Les plus paranoïaques pourront toujours répartir leurs avoir dans différentes enseignes à hauteur de 100 000€ pour ne prendre aucuns risques.

bankettoCompte courantFinanceBanqueGérer ses comptes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / Crise boursi&egra Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Compte bancaire : Les agios

Les agios représentent l’ensemble des frais facturés par la banque en cas de solde débiteur. Des frais qui peuvent vite devenir importants !

Compte bancaire : découvert et interdit bancaire

Puis-je être interdit bancaire si je suis à découvert ? En pratique c’est possible, mais les personnes concernées connaissent généralement de (...)

Compte bancaire : fonctionnement du compte joint

Compte joint : un engagement collectif privilégié par les ménages qui implique des règles strictes. Détails du fonctionnement du compte joint ...

Chèque bancaire : régulariser un chèque sans provision

Les chèques sans provisions sont très mal tolérés par les banques. Ils impliquent une réactivité immédiate de l’émetteur pour régulariser sa (...)

Banque : Comment bien gérer son budget vacances ?

Le budget alloué aux vacances est important, surtout lorsque l’on a une famille nombreuse. Une dépense à ne pas prendre à la légère si l’on veut (...)

Relevé de compte : Une erreur de votre banque, que faire ?

Relevé de compte : prélèvement de commissions d’intervention sans raisons, cotisation de carte bleue payée en double, le relevé de compte (...)