Taux fonds euros 2017 Banque Populaire : un rendement réel négatif sur l’assurance-vie Horizéo

Net d’inflation, le rendement réel du fonds euros du contrat Horizéo commercialisé par le réseau des Banques Populaires est négatif. Malheureusement, ce n’est pas le seul dans ce cas, de nombreux fonds euros moribonds font perdre de l’argent aux épargnants.

Publié le  à 0 h 0

Fonds euros Horizéo à rendement réel négatif, un de plus...

Un Horizon plus bas que zéro pour Horizéo ! Avec une inflation annuelle de 1.20% sur 2017, servir un rendement de 1.15% brut des prélèvements sociaux et de la fiscalité, c’est juste perdre de l’argent. Pour un placement garanti en capital, c’est ballot. Et pourtant, ce fonds euros n’est pas le plus mauvais du marché, tout en étant toutefois bien placé en bas de classement. Le rendement net des prélèvements sociaux est de 0.97% pour le fonds euros ABP Vie équipant le contrat Horizéo de la Banque Populaire. Si l’on déduit l’inflation de 1.20%, forcément, le rendement réel devient négatif.

Les épargnants les plus aisés perçoivent sensiblement plus...

Les contrats bien étoffés, avec plus de 120.000€ de capital !, perçoivent une rémunération supérieure sur le fonds euros, du fait de l’abaissement des frais de gestion. Il n’en reste pas moins que ce fonds euros ne mérite pas un placement aussi conséquent. Un détour sur le comparatif des rendements 2017 des fonds euros devrait convaincre tout épargnant rationnel.

Des rendements insuffisants sur toute la gamme

Le contrat banque privée Quintessa fonctionne sur le même principe : les rendements 2017 vont de 1,40% à 1,75% sur le fonds en euros, en baisse de 0,05 point. Le fonds en euros du Plan Epargne Enfant, contrat « intergénérationnel » dédié aux enfants, affiche une rémunération de 1,24%. Enfin, la rémunération 2017 de Solution PERP passe de 1,32% en 2016 à 1,23% en 2017.

A lire également