Taux fonds euros 2017 AXA : sous les 2%, à 1.90%, d’où cet appétit des épargnants pour les unités de compte

Si Axa se réjouit que 40% des nouveaux versements sont effectués sur les unités de compte, les épargnants savent, eux, pertinemment pourquoi. Le fonds euros Axa a largement perdu de sa superbe au fil des années. Sous les 2% brut en 2017, ce fonds euros ne sert que du 1.60% net des prélèvements sociaux. Seuls les bonus de rendement peuvent redonner un peu de tonus à ce support décidément bien faiblard.

Publié le  à 0 h 0

Taux 2017 sous les 2% pour Axa

Le rendement net des frais de gestion est de 1,90% sur les supports en euros de des principaux contrats d’assurance vie Axa (Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel et Optial).

Une fois les prélèvements sociaux déduits, le rendement net pour l’épargnant n’est avoisine donc les 1.60%.

Pas d’autre choix que d’opter pour les unités de compte

Avec un fonds euros aussi faible, le bonus de rendement proposé par l’assureur semblait être effectivement un bon deal, puisque les places boursières se sont bien comportées en 2017. Mais en 2018, qui sait ?

Pour les contrats Amadéo et Amadéo Excellence de la gamme gestion privée, le rendement net du support en euros est de 2 %, porté à 2,10 % si l’épargne est investie à hauteur de 35% minimum sur les unités de compte et 2,25% si l’épargne est pour tout ou partie gérée par un mandat, investie à hauteur de 40% minimum en UC ou si l’épargne est investie au minimum à 50% en unités de compte.

« Nos clients viennent chez AXA France pour faire gérer leur épargne de façon diversifiée, cette stratégie engagée il y a 5 ans porte ses fruits puisque plus de 40 % des nouveaux versements se font en unités de compte », précise Jean Malhomme, directeur épargne et prévoyance d’AXA France, dans le communiqué de presse.

Au sein des contrats PERP Axa, le fonds en euros est rémunéré à hauteur de 2%, en baisse de 0,10 point par rapport à l’année dernière.



A lire également