Les Français boudent le crédit à la consommation

© stock.adobe.com


Publié le

crédit consommationLes Français boudent le crédit à la consommation, quelques chiffres}

Sur les huit premiers mois de l’année, la production des crédits à la consommation est en chute libre de 7,1%. En première ligne, les prêts personnels sont en recul de 15,4 %, les rachats de crédit se retrouvent en perte de vitesse, Les financements affectés ont souffert de - 6,8 %, dans le sillage de la baisse des immatriculations. Enfin, le crédit renouvelable, qui représente environ 40 % de la production, continue sa lente décrue - 3,4 % . La crise financière se voit désormais dans les chiffres.

crédit consommationLes Français boudent le crédit à la consommation, pas le moral !}

Deux phénomènes expliquent logiquement ce manque de dynamisme. Premièrement La baisse du pouvoir d’achat qui pousse les ménages à puiser dans leur épargne. Deuxièmement Le recul des transactions immobilières qui se répercute négativement sur le marché. En effet le crédit à la consommation est très lié à l’acquisition de nouveau logement.

Le marché est morose et le restera dans les jours qui viennent, Christine Lagarde à indiqué Dimanche son souhait de lutter contre le surendettement par la mise en place d’un projet avant la fin de l’année. Il concernera les organismes du secteur afin qu’ils ne tirent pas avantage de la crise, un resserrement des clauses d’octroi en perspective.

Crédit affecté Rachat de crédit RevolvingPrêt personnelCrédit immobilierCetelemArgeniusBNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Français (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)