Grèce : discussions autour de la recapitalisation des banques

© stock.adobe.com


Publié le

Grèce : opération recapitalisation bancaire

50 milliards d’euros ont déjà été versés aux banques grecques afin qu’elles débutent leur processus de recapitalisation, vital pour la relance de l’économie du pays.

Des négociations ont lieu en ce moment à Athènes pour accélérer le processus qui prend du retard (la recapitalisation devait initialement être terminée fin avril, elle le sera fin mai).

Des représentants de la troïka, l’UE, la BCE et le FMI sont sur place pour rencontrer les dirigeants des trois plus grands établissements bancaires grecs : la Banque nationale de Grèce(BNG), Alpha et la Banque du Pirée.

L’obstacle majeur est la participation du secteur privé à hauteur d’au moins 10 % du capital final de chaque banque. Un problème pour la BNG, qui est en cours de fusion avec Eurobank et dont les besoins de financement en provenance du privé pourraient atteindre les 1,5 milliard d’euros. Une somme jugée trop importante par les autorités.

En outre, la fusion BNG-Eurobank inquiète la troïka qui redoute la création d’un géant bancaire qui contrôlerait près de 40 % du marché sur le sol grec.

Les banque Alpha et Banque du Pirée ont de leur côté lancé leur processus de recapitalisation et espère lever, respectivement, 550 millions et 400 millions d’euros.

banqueGrèceBNGAlphaBanque du Piréerecapitalisation bancaire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grèce : discussions Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.