FMI : DSK juge "scandaleux" que les bonus soient "revenus comme avant"

© stock.adobe.com


Publié le

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn juge "scandaleux" que les banques soient revenues à leurs pratiques d’avant la crise en matière de bonus, dans un entretien au Parisien lundi.

"Ce que je trouve scandaleux, c’est que les banques aujourd’hui soient revenues à une pratique courante avant la crise, notamment en matière de rémunération et de bonus", avance Dominique Strauss-Kahn.

"J’ai entendu certains responsables politiques dire +plus jamais ça !+" Résultat les bonus sont revenus comme avant", dénonce-t-il, en estimant que "les modes de rémunération dans le système financier poussent au crime".

Les bonus des dirigeants bancaires de Wall Street ont recommencé à augmenter, tout en restant loin de leurs sommets d’avant la crise.

Le directeur général du FMI critique aussi les agences de notation, dontil "ne pense pas beaucoup de bien". "Souvent je trouve que ces notations, qui peuvent avoir de graves conséquences, ne sont pas faites à bon escient".

Interrogé par ailleurs sur l’éventuelle suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), en débat en France, il a simplement souligné que "contrairement à ce que l’on croit, les impôts sur le patrimoine existent dans beaucoup de pays". "Aux Etats-Unis et au Japon notamment, ils sont beaucoup plus lourds que chez nous", a-t-il indiqué.

Nicolas Sarkozy a plaidé à l’automne pour la suppression de l’ISF, au nom officiellement d’une convergence voulue avec l’Allemagne qui n’a plus d’impôt sur la fortune.

banque

bankettobanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FMI : DSK juge "scandaleu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK