FinTech : les banques actuelles doivent créer leur propre concurrence digitale, une question de survie selon TagPay

© stock.adobe.com


Publié le

Réinventer les banques pour assurer leur survie

Alors que 80% des banques dites traditionnelles seraient menacées de disparaà®tre d’ici à 2030 par manque de véritable stratégie de transformation digitale, ces dernières peinent à réagi, selon le dossier Symposium/ITxpo de Gartner du 29/10/2018. Leurs composants logiciels ne sont plus adaptés aux évolutions technologiques et donc aux nouvelles attentes de leurs clients. Yves Eonnet, fondateur de TagPay, fintech qui conà§oit, installe et opère des Digital Banking Systems (DBS) pour le compte d’établissements financiers, décrypte cette tendance et explique comment son DBS est une réponse pour les banques qui souhaitent se réinventer pour survivre.

Des logiciels vieillissants

Les opportunités de développement des nouveaux acteurs bancaires (fintech, néo-banques, GAFA) sont de plus en plus nombreuses. 67% des Franà§ais estiment que leur banque n’est plus adaptée à leurs besoins1 et 12% seraient même prêts à souscrire à un produit bancaire auprès d’un GAFA2.

Mais si l’existence des banques est ainsi menacée c’est que l’ensemble des composants logiciels qui gèrent les différents services qu’elles offrent à leurs clients (le Core Banking System – CBS) ne répond plus à leurs exigences. Même si les nombreuses innovations incrémentales du CBS leurs ont permis des évolutions technologiques majeures, il arrive aujourd’hui à un point de rupture le rendant incompatible avec l’environnement technologique mouvant actuel.

En se focalisant sur le court terme via par exemple l’automatisation des tà¢ches, les banques mettent de côté leur défi principal qui est de réinventer ce système superficiellement « modernisé  » par un nouveau, fondé sur une architecture ouverte, l’agilité et le temps réel.

Changer de cycle en réinventant la banque

Pour Yves Eonnet, fondateur de TagPay et auteur de Fintech, les banques contre-attaquent (Editions Dunod), les banques ont les ressources nécessaires pour survivre, il convient cependant de réellement les réinventer et non pas seulement de les digitaliser. Selon lui, elles doivent passer par une stratégie de spinoff : la banque crée sa propre concurrence en démarrant une activité fonctionnant sur le Digital Banking System, une plate-forme conà§ue pour un segment de marché spécifique, sur le cloud, très agile et adaptable aux nouvelles technologies.

La nouvelle banque sera en mesure de répondre en temps réel aux attentes des différents publics en train de lui échapper aujourd’hui (les plus jeunes, les étudiants, les entrepreneurs, etc.) en leur offrant des solutions personnalisées. Grà¢ce à une architecture ouverte elle pourra par exemple s’interfacer avec les différents acteurs de l’économie collaborative (covoiturage, location immobilière, etc.) et devenir un outil de gestion pour les utilisateurs réguliers de ces services.

Yves Eonnet, fondateur de TagPay, conclut : « Il est impossible d’imaginer à quoi ressemblera la banque de demain tant l’évolution des usages et des besoins est rapide. Il est cependant urgent que la banque s’arme d’outils qui lui permettent de faire face à ces changements. Notre Digital Banking System est une vraie révolution qui a déjà fait ses preuves à travers le monde, dans une trentaine de banques.  »

A propos de TagPay

Logo TagPay

TagPay est le premier fournisseur de Digital Banking System, une plate-forme digitale centrée sur le mobile, dédiée aux établissements financiers qui cherchent à entrer de plain-pied dans le monde digital et mobile. Fondée par Yves Eonnet et Hervé Manceron en 2005, la fintech TagPay a installé sa première plate-forme digitale en Namibie en 2010 et a équipé, depuis, près de 30 banques dans 18 pays émergents à travers le monde et comptabilise plus de 2 millions de comptes clients actifs à ce jour. Depuis 2016, le groupe Société Générale a choisi TagPay pour déployer son nouveau modèle de banque alternatif, YUP, en Afrique.

FinTechNéobanque

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FinTech : les banques actuelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.