Carte bancaire : Les fraudes ont été en hausse sensible en 2008.

© stock.adobe.com


Publié le

Sécurité des cartes de paiement, fraude en hausse

Jeudi 9 juillet, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu son rapport pour l’année 2008. Le taux de fraude s’établit à 0,069 %, correspondant à un montant de 320,2 millions d’euros (contre 0,062 % et 268,5 millions d’euros en 2007).

L’observatoire note différentes évolutions, la fraude sur les paiements nationaux réalisés aux points de vente et sur automates continue de décroître, elle se situe désormais à un niveau très faible, à 0,015 %, pour un montant de 44,5 millions d’euros, cependant l’augmentation sur les paiements à distance (par Internet, téléphone ou courrier) se fait sentir :

 Paiements nationaux effectués à distance, le taux de fraude est de 0,252 % pour un montant de 67,2 millions d’euros,
 Paiements par courrier et téléphone devient cette année supérieur à celui des paiements sur Internet, qui diminue en passant à 0,235 %,
 Paiements à distance enregistrée pour des cartes françaises chez des commerçants étrangers augmente 1,698 %, pour un montant de 67,2 millions d’euros.

Sécurité des cartes de paiement, sécurité maximum

L’organisme indique que les mesures de sécurisation existantes doivent être renforcées afin d’amener la sécurité des paiements à distance à un niveau comparable à celui des paiements de proximité. Ainsi l’Observatoire recommande la mise en place progressive de solutions d’authentification renforcée en insistant sur la maîtrise du coût, de l’ergonomie et de la pertinence.

Le rapport conclut sur plusieurs recommandations utiles concernant des thèmes d’actualité pour la sécurité des cartes de paiement. Notamment, la mise en place d’un mécanisme de gouvernance européen capable d’assurer la reconnaissance mutuelle des certificats.

Carte bancaire2009Secured cards Frais carte

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Carte bancaire : Les fraudes Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)