Banques : Les clients protestent de plus en plus fréquemment.

© stock.adobe.com


Publié le

Banques : Plaintes en hausse pour le secteur bancaire

Publié par Bercy vendredi 11 septembre, le baromètre de La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) indique que les plaintes déposées par les consommateurs baissent, hormis dans le secteur bancaire. Le rapport de la DGCCRF fait état d’une hausse de 15,1 % des plaintes, 2 277 clients ont effectué des réclamations au premier semestre 2009, contre 1 978 sur les six derniers mois de 2008.

Les principales contestations concernent les frais appliqués qui ont augmenté de 60 % en un semestre, le manque de lisibilité des contrats (103 réclamations contre 33 précédemment), des pratiques commerciales trompeuses, la difficulté de recourir à un règlement amiable du différend, ou encore une mauvaise information précontractuelle.

Rapport DGCCRF : Une tendance similaire pour l’AFUB

Pour l’AFUB (Association française des usagers des banques), l’ augmentation des plaintes constatée dans le secteur bancaire est due à la crise mais aussi au fait que les professionnels de la banque "n’ont pas de véritable régulateur".

L’association confirme aussi cette hausse en ce qui concerne l’accès au crédit immobilier et aux crédits relais, la tarification des services et des "ventes forcées" ou les délais d’encaissement de chèques.

banqueAgios 2009Frais bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banques : Les clients proteste Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.