Banque Finance : les mézés grecs trop difficiles à digérer pour La Poste

© stock.adobe.com


Publié le

La grèce pèse lourd sur les résultats de La Poste

Selon ses résultats 2011, La Poste affiche un chiffre d’affaires annuel de 21,3 milliards d’euros soit une hausse de 1,9%. Le résultat net du groupe aura néanmoins pris du plomb dans l’aile en 2011.

En effet, le repli des titres grecs détenus par la filiale Banque Postale sur son portefeuille d’obligations souveraines ont tout simplement fondu de 72%. Ainsi, pour combler cette perte, La Poste a dû rééquilibrer ses comptes en les réapprovisionnant de 240 millions d’euros brut. Une charge exceptionnelle qui fait chuter le résultat net de 13.1% à 478 millions d’euros en 2011 contre 550 millions en 2010.

En ce qui concerne l’activité bancaire, La Banque Postale enregistre un Produit Net Bancaire consolidé de 5,2 milliards d’euros, une progression de 0,3 % par rapport à N-1. L’activité 2011 a principalement été soutenue par la production du [a[crédit]a] immobilier, du [a[crédit à la consommation]a] et de l’assurance IARD. En contrepartie, les produits nets d’intérêts sont en repli du fait de l’augmentation des intérêts sur les dépôts et de la baisse des revenus de portefeuille.

La Poste : perspectives 2012

La Poste souhaite stabiliser son chiffre d’affaires en 2012 en développant chaque ligne métier, sa politique d’innovation, sa qualité de service et son ancrage territorial.

Financebanque postale

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque Finance : les mézés Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.