Banque : changer de banque devrait être plus facile en 2009 !

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Banque : nouveau service d’aide au changement de banque

Il est encore bien souvent délicat de changer de banque. Même si les choses évoluent depuis quelques années, avec notamment l’apparition en France des banques en ligne, telles que Monabanq., Boursorama, AGF Banque, Groupama banque ou encore Axa Banque, clore un compte bancaire reste une démarche administrative lourde. Il faut notamment changer tous ses prélèvements, ses ordres de virements, envoyer ses nouveaux RIB à ses contacts financiers et autres administrations, bref, il faut être encore à ce jour réellement motivé pour changer de banque.

Afin de faciliter le changement de banques, et ainsi contribuer au dynamisme du marché bancaire en France, les banques se sont engagées ce jour, via la demande du gouvernement sur ce point, pour la proposition d’un nouveau service d’aide à la mobilité bancaire.

Banque : service d’aide à la mobilité bancaire en détails

Concrètement, les banques proposeront, probablement pas avant 2009, un nouveau service permettant à ses anciens clients de changer plus facilement de banque. Un paradoxe pour les banques ? Pas vraiment, toutes les banques ont au contraire intérêt à ce que le marché bancaire français se dynamise. Un marché plus dynamique permettra de gagner plus de clients...encore faudra-t-il savoir garder les clients existants.

Par ailleurs, il n’est pas encore indiqué combien pourrait coûter ce nouveau service. Pourra-t-il être gratuit ?

Selon le communiqué de la FBF (Fédération Bancaire Française) ce service sera généralisé au plus tard courant 2009 et comportera notamment les caractéristiques suivantes :

 Toute banque proposera ce service à tout client particulier ayant ouvert un compte de dépôt en France, sur simple demande de sa part.
 La nouvelle banque informera le client intéressé sur le mode de fonctionnement de ce service et sur les différentes étapes prévues par une documentation appropriée, figurant notamment sur les sites internet des banques.
 La nouvelle banque demandera au client intéressé son accord formel pour agir à sa place. Le client fournira alors les éléments utiles.
 La nouvelle banque effectuera les formalités administratives à la place du client pour que ses prélèvements et virements réguliers reçus se présentent sur le nouveau compte. Ainsi, dès réception des informations nécessaires, la banque communiquera dans un délai de 5 jours ouvrés aux créanciers ou débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire.
 La nouvelle banque mettra également en place les virements permanents que le client souhaiterait émettre depuis son compte de dépôt dans un délai de 5 jours ouvrés.
 Le client pourra alors, s’il le souhaite, fermer son ancien compte. L’ancienne banque le fermera dans un délai de 10 jours ouvrés. Si des chèques sont présentés sur ce compte clos, la banque s’efforcera de prévenir son ancien client pour lui permettre de régulariser sa situation.

Banque : une mobilité bancaire déjà favorisée en France

Un guide de la mobilité bancaire est déjà disponible sur Internet ou dans les agences. Les frais pour clôture de compte sur les comptes courant et les livrets d’épargne ont été supprimés. Un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes peut être obtenu déjà dans certans réseaux afin de ne rien oublier lors du changement de compte.

livret

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque : changer de banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le taux de chômage grimpe à 8.1% en France, au plus haut depuis 5 ans

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Trade Republic : compte rémunéré à 3% brut, offre de bienvenue

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Comptes à terme DISTINGO : hausse des taux en mai 2026

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.

Domiciliation de salaires chez Revolut : une chance de participer au tirage au sort mensuel, 10 clients empocheront 5000 euros chacun

Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Crédit immobilier : les refus de prêter des banques devrait exploser en 2026

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)