Assurance-Vie AFER / Vidéo : résultats 2017

Avec 19.000 nouveaux adhérents en 2017, ce sont maintenant 730.000 épargnants membres de l’Afer, constituant une des premières associations d’épargnants de France, derrière l’ANDECAM. Le fonds euros du contrat AFER a publié un taux de 2.40% au titre de l’année 2017 (brut des prélèvements sociaux et fiscaux).

Publié le  à 0 h 0

Le contrat d’assurance-vie AFER confirme sa bonne résistance à la baisse des rendements, sans être toutefois parmi les meilleurs du marché, comme l’indique le classement des meilleurs fonds euros 2017.

Fonds euros

Des provisions supplémentaires pour les années à venir

L’AFER affirme avoir augmenté ses provisions sur bénéfices de 0.25%, emmenant ainsi les provisions à plus de 300 millions d’euros. Ce pactole sera redistribué aux épargnants de façon certaine, sous un horizon maximal de 6 années.

735.000 adhérents à l’AFER

Avec 20.000 nouveaux adhérents en 2017, l’AFER continue sereinement son développement. La collecte de 2.5 milliards d’euros effectuée durant l’année 2017 est quasiment stable par rapport à celle de 2016 (2.6 milliards). L’encours total du contrat AFER est de 52 milliards d’euros. Pour la première fois, les encours en unités de compte ont dépassé les 10 milliards d’euros.

Afer Avenir Senior

La nouvelle unité de compte, reposant sur la "silver économie", ouvert à la souscription depuis mi-novembre 2017 seulement, représente déjà un encours de 32 millions d’euros.

EuroCroissance AFER

L’UC représente seulement 204 millions d’euros d’encours. L’association d’épargnants s’étonne néanmoins que le gouvernement s’agite autour d’une refonte des fonds euros afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises.

Unités de compte

Performances des UC au 31 janvier 2018

Nouvelles unités de compte AFER en 2018

  • AFER Multi-Foncier : Nouvelle unité de compte orienté immobilier,
  • AFER Premium : pour la première fois l’AFER proposera une unité de compte en gestion alternative, investissant sur toutes les classes d’actifs. Un appel d’offres sera lancé prochainement
  • AFER viager : L’AFER proposera également une nouvelle unité de compte reposant sur le démembrement de propriété, mettant en relation, parmi ses adhérents usufruitiers et nue propriétaires.

A lire également