Crise de la dette: démantèlement de la banque Dexia

Crise de la dette: démantèlement de la banque Dexia
©stock.adobe.com

La banque franco-belge Dexia est en grande difficulté, l’établissement a annoncé mardi soir son démantèlement, un plan de restructuration précis devrait être bouclé dès jeudi...

Publié le



Banque: démantèlement de Dexia

La première banque victime de la crise de la dette européenne est donc DEXIA !

Après avoir été sauvée de la faillite il y a 3 ans par les Etats belge et français, le fleuron de la banque Belge a annoncé mardi soir son démantèlement. La première étape sera la création d’une "bad bank" afin d’isoler les actifs toxiques et ainsi de permettre aux autres activités de perdurer. Des actifs à risque qui seraient estimés à 95 milliards d’€ d’après les derniers chiffres.

Banque: plan de restructuration de Dexia

Selon le ministre de l’Economie français, François Baroin, un plan de restructuration de Dexia devrait être bouclé dès demain. La Caisse française des dépôts (CDC) et la Banque Postale pourraient jouer un rôle dans la création de cette structure de défaisance pour la partie des prêts aux collectivités, une solution probable et expérimentée pour le gouvernement.

Du côté belge, le Premier ministre en charge des affaires courantes, Yves Leterme, a évoqué la possibilité d’une nationalisation des activités belges de Dexia.

Les co-actionnaires sont donc une nouvelle fois à la manoeuvre pour espérer sauver les meubles, "une action beaucoup trop tardive" selon les critiques !

A lire également