Les frais bancaires

© stock.adobe.com


Publié le

A l’heure de la libéralisation de l’offre bancaire, le banquier vous fait les yeux doux pour regagner votre confiance. Qu’ il y a t’il dans sa hotte ? Avantages, cartes cadeaux, taux avantageux ... mais aussi des frais bancaires !

frais bancairesFrais bancaires, définition}}}

Les frais bancaires sont matérialisés par des actions de gestion du banquier (ex : frais de gestion, chèque de banque) ou par des incidents de paiement qui peuvent éventuellement survenir (ex : chèque rejeté ou mensualité impayée pour insuffisance de provision).

frais bancairesFrais bancaires, gestion du compte}}}

Les frais de gestion, exprimés généralement sous forme de pourcentage, correspondent à la rémunération de la banque pour couvrir les coûts d’exploitation de vos comptes bancaires ou placements.

frais bancairesFrais bancaires, impayés}}}

En ce qui concerne les impayés, un décret publié au Journal officiel du vendredi 16 novembre 2007 plafonne, depuis le vendredi 16 mai 2008, les frais bancaires applicables aux incidents de paiement. Pour un chèque impayé d’un montant inférieur ou égal à 50 euros, les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 euros. Ces frais sont fixés au maximum à 50 euros en cas de chèque impayé d’un montant supérieur à 50 euros. Enfin, en matière de rejet d’un virement ou d’un prélèvement, les frais bancaires sont plafonnés à 20 euros.

frais bancairesFrais bancaires, informations}}}

Les tarifs sont affichés dans les agences et sur les dépliants que votre banque vous adresse périodiquement. Vous êtes informé de toute modification tarifaire 3 mois avant la mise en application et vous avez 2 mois pour demander des explications à votre banquier. Vous pouvez également consulter les tarifs sur les sites des banques par internet.

frais bancairesFrais bancaires, loi Chatel}}}
"Loi Chatel" publiée au journal officiel le 4 janvier 2008.

Le détail des frais bancaires devront être délivré chaque année, aux clients. Un document récapitulant le total des frais payés au titre de produits ou services utilisés dans le cadre de la gestion de leur compte courant, y compris les agios réglés en cas de découvert. Date du premier relevé des frais bancaires avant le 31 janvier 2009.

Agios Chèque de banqueCommissionFrais bancaires

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les frais bancaires Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Offres bancaires pour les jeunes (majeurs)

Offres bancaires pour les jeunes (majeurs) : Cela vaut-il le coup d’opter pour une offre bancaire spéciale jeune ? Pas obligatoire ! Les (...)

Frais bancaires : combien coûte la réédition du code de votre carte bleue ?

Frais bancaires : oublier le code de votre carte bancaire entraîne sa réédition. Malheureusement dans ce cas les banques vous ponctionnent des (...)

Frais bancaires : le duplicata de relevé de compte, trop cher !

Frais bancaires : demander un duplicata de relevé de compte est payant ! Pour une simple photocopie monsieur le banquier ponctionne de 5 à 27€ (...)

Les différents types de découvert

Vous pensiez qu’il n’existait qu’un seul type de découvert ? La loi Lagarde de 2010 a modifié cela...

Frais bancaires : Toutes les banques sont en ligne, mais ont-elles aligné leurs tarifs ?

L’ensemble des banques utilisent désormais les outils virtuels de la banque à distance. Mais quand est-il de la politique tarifaire ?

Offres bancaires pour les jeunes : Comparatif des frais bancaires

Offres réservées aux jeunes : Les banques usent de leur créativité pour séduire le plus tôt possible les jeunes actifs. Comparatif des frais (...)