Livret épargne Belgique

Livret épargne Belgique : Tous les livrets épargne accessibles en Belgique ne se ressemblent pas. Certaines banques proposent de booster le taux de leur livret épargne, d’autres proposent plutôt des primes de fidelité, ou offre une prime à l’ouverture du livret épargne...

Publié le



Livret épargne BelgiqueLivret épargne : Offres des banques en Belgique

Les offres des banques listées ci-dessous permettent d’avoir un panorama des taux pratiqués sur les différents livrets épargne . Liste non exhaustive des offres du marché.

Livret épargneLivret épargne : Choisir une banque pour son livret épargne

Super livret : Comparatif des offres des livrets épargne
BanqueLivret épargneTaux équivalent annuel (1)Prime de bienvenueTaux boostés
(Durée)
Taux de base (Brut)Informations

La liste des livrets épargne est présentée triée sur le nom de la banque. Il appartient à l’épargnant de comparer les différentes offres, selon ses critères, afin de déterminer le meilleur livret épargne pour sa situation personnelle.

Livret épargne Belgique : Les intérêts

Les intérêts se composent de :

- un taux de base calculé par jour. Le taux de base n’est pas garanti et peut fluctuer en fonction des modifications des conditions du marché.
- une prime de fidélité calculée sur chaque somme versée qui reste sur le compte pendant 12 mois complets consécutifs. La prime de fidélité est garantie pendant toute la période d’acquisition.

Remarque :

Les sommes versées sont rémunérées au taux de base, dès le premier jour calendrier suivant le versement.

Si vous retirez de l’argent, les intérêts cessent le jour du retrait. Cependant, lorsque le retrait a lieu le jour même ou le lendemain du versement, aucun intérêt ne sera comptabilisé. Les remboursements sont imputés aux montants dont la période de constitution de prime est la moins avancée.

Vous toucherez les intérêts acquis le 31 décembre de chaque année.

Un compte d’épargne ne peut jamais présenter de solde négatif : vous ne courez donc aucun risque d’intérêts débiteurs.

Livret épargne Belgique : La fiscalité

La première tranche de 1 880 euros d’intérêts est exonérée de précompte mobilier pour les personnes physiques qui résident en Belgique. Cette exonération s’applique tous les ans.

A lire également