Banque : La banque en ligne, comment ça fonctionne ?

La banque 100% en ligne gagne du terrain, de plus en plus de Français y ont recours. Large choix de produits bancaires et financiers, tarifs attractifs, facilité de souscription et d’utilisation... pourtant certains reste encore frileux a confier leur argent a une banque sans toit, ni murs. La banque en ligne comment ça marche ?

Publié le , mis à jour le



Banques en ligne : une offre tout en ligne

En 2011, les banques en ligne sont très bien intégrées au paysage bancaire, parmi les plus connues, ING direct , Monabanq, Fortuneo, [a[Bourorama banque]a]...

Outre le fait qu’elles n’ont pas pignon sur rue les banques en ligne proposent les mêmes services bancaires et produits financiers que leurs consoeurs en agences :
- coffre fort éléctronique
- comptes de dépôt
- carte de paiement
- bourse en ligne
- gestion de compte
- service bourse
- assurance-vie
- [a[livrets épargne]a]
- Livrets défiscalisés ( livret A, LDD)

Banque en ligne : des tarifs concurrentiels

Les banque 100% en ligne n’ont pas a supporter les frais liés aux agences. Elle peuvent donc être très concurrentielles sur le marché bancaire.

Ouvrir un compte bancaire en ligne permet de bénéficier de tarifs avantageux sur la gestion de son compte en ligne. Les cartes bancaires des comptes en ligne sont souvent gratuites (au moins la première année) ainsi que nombreux autres avantages en fonction de la banque (les chèques de banques, virements et prélèvements sans frais). les banques en lignes proposent régulièrement des offres promotionnelles pour l’ouverture d’un super-livrets.

N’hésitez pas a comparer ! : comparatif banque en ligne

Banque en ligne : comment ça marche ?

- souscription et transactions : Que vous souhaitiez ouvrir un compte courant, un livret d’épargne, souscrire à une assurance-vie, effectuer un virement ou un arbitrage... vous n’aurez pas besoin de vous rendre à votre agence bancaire ou de prendre un rendez vous avec votre banquier. Vous pourrez le faire a tout moment de chez vous directement en ligne.

Dans certains cas, la banque en ligne peut avoir besoin de documents précis. Dans ce cas, vous pourrez soit les envoyer par une interface web après numérisation soit par courrier.

Une fois client de la banque, vous aurez accès à la signature électronique vous permettant de souscrire à différents services ou produits en quelques clics.

- Faire un dépôt : Pour encaisser un chèque, vous pourrez l’enregistrer en ligne grâce à un bordereau numérique qui prennent date du dépôt. Mais il faudra tout de même l’endosser puis l’adresser ensuite par courrier rapidement.

Le dépôt en liquide reste le talon Achille des banques 100% en ligne. Cela peut se faire par mandat postal, ce qui implique un déplacement au bureau de poste et le coût du service.

-  faire un retrait : les retraits d’espèces, peuvent être effectué dans n’importe quel distributeur automatique de billets compatible avec votre carte bancaire. Si vous désirez augmenter votre plafond de retrait, vous pouvez en faire la demande en ligne sur votre compte client.

Banque en ligne : une banque sans accueil mais pas sans contact

Banque en ligne ne veut pas dire banque sans conseillers. Si vous avez besoin de contacter un conseiller, vous pouvez le faire de chez vous par téléphone et par visio-conférence si vous êtes muni d’une webcam.

les banques en ligne ont conscience que l’absence de contact direct peut être un frein pour certains clients potentiels. Elles travaillent donc beaucoup sur la disponibilité de leurs conseillers. la ou vous aurez bien du mal a joindre votre banquier et encore plus d’obtenir un rendez vous rapide dans votre agence, les conseillers banque en ligne sont disponibles et les plages d’horaires plus souples que dans les banques traditionnelles.

A lire également