Transfert de contrat d’assurance-vie : 86% des épargnants assurés favorables à l’évolution de la loi

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Alors que les perp sont transférables d’un établissement à un autre, l’assurance-vie reste à ce jour non transférable. Pour les professionnels du secteur, la transférabilité des contrats d’assurance-vie tient du fantasme d’épargnant. Les assureurs demandant toujours plus de stabilité des investissements, le PERP est un produit d’investissement de long terme à contraintes de détention jusqu’à sa retraite, et l’assurance-vie ne l’est pas.

Transfert des contrats d’assurance-vie : un rêve d’épargnant

Alors que l’examen de la loi PACTE débutera ce mercredi, un sondage réalisé par YouGov pour la Fintech Nalo révèle que 74 % des Franà§ais se disent favorables à une évolution réglementaire autorisant le transfert des contrats d’assurance-vie. La proportion d’épargnants favorables au transfert de contrats d’assurance-vie grimpe à 86% lorsqu’ils sont eux-mêmes assurés. Un chiffre qui en dit long sur la volonté des épargnants de dynamiser leurs contrats, d’aller vers des fonds euros plus performants, et évidemment de réduire leurs frais. Seul souci, la loi PACTE devrait concerner les produits d’épargne retraite, et l’assurance-vie, véritable couteau suisse de l’épargne, peut servir à tous les objectifs, dont celui de l’épargne retraite, mais n’est pas un produit spécifiquement dédié à l’épargne retraite.

Mais l’assurance-vie n’est pas spécifiquement un produit d’épargne retraite...

Donc, comme précédemment annoncé, le contexte juridique de l’assurance-vie devrait rester hors scope de la loi PACTE. Seuls les [a[fonds euro-croissance]a] devraient être mis sur le devant la scène. Certes, avec seulement 200 Mds€ d’encours, l’épargne-retraite ne pèse pas grand chose face à l’assurance-vie et ses 1 700 Mds€. C’est pourquoi le gouvernement devrait pousser les épargnants spécifiquement vers les fonds euro-croissance, en allant dans le sens des assureurs. L’intérêt pour les épargnants est par contre bien moins évident.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Transfert de contrat d'as Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)