Taux inflation septembre 2008 : la baisse se confirme

Taux inflation septembre 2008 : la baisse se confirme
©stock.adobe.com

Taux d’inflation de septembre 2008 : Enfin une bonne nouvelle ! La tendance baissière de l’inflation se confirme en France. La situation n’est pas identique dans toute l’Europe...

Publié le  à 0 h 0



taux inflationTaux d’inflation de septembre 2008 : 3% annuel, en baisse

Le taux d’inflation en France sur septembre 2008 est en baisse de 0,1%, chiffre publié par l’INSEE mi-octobre.

Le taux d’inflation sur une année glissante ressort à 3%, soit une baisse significative par rapport à août dernier (3,20%).

Il convient de rappeler que les prévisions d’inflation sur 2008 étaient justement de 3% sur l’année. Pour une fois, serait-on tenté de dire, les prévisions semblent se confirmer.

taux inflationTaux d’inflation de septembre 2008 : les origines de la baisse

Bien évidemment, la baisse de l’inflation ne veut pas autant dire que tous les prix baissent en France : nous en sommes loin. Le pouvoir d’achat des Français n’augmentent pas pour autant. Cette baisse de l’inflation est surtout dûe à la baisse des produits pétroliers. Le prix du baril brut de pétrole a été réduit de plus de 30% depuis cet été, même si les prix à la pompe n’ont baissé que de 1% en moyenne... La baisse devrait être plus significative dans les prochains mois, espérons-le !

taux inflationTaux d’inflation septembre 2008 : Allemagne, Angleterre

En Allemagne, le taux d’inflation de septembre 2008 a également baissé de 0,10%, le taux d’inflation annuel ressort à 2,90%.

Par contre, en Angleterre, rien ne va plus, le taux d’inflation annuel ressort à 5,20%, après une hausse de 0,50% sur le seul mois de septembre. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé depuis 16 années en Angleterre.

A lire également