Retour de l’inflation : après la crise sanitaire, le choc de l’inflation sera-t-il durable ?

© stock.adobe.com


Publié le

Les consommateurs vont grimacer

Accrochez-vous, les prix vont fortement grimper dans les mois à venir. Cela fait déjà plusieurs mois que le prix des matières premières sont en forte hausse, sur fond de ruptures de stocks sur certains composants de base. Mais les prix des produits alimentaires vont également fortement grimper.

Hausse des prix tous azimuts

Cela fait déjà plus d’une année que les entreprises chinoises ont rompu leurs contrats avec bon nombre d’industriels. En cause, l’explosion du prix des matières premières. De l’acier évidemment, mais également des métaux, cuivre, l’aluminium, le bronze, le laiton, et aussi d’autres matériaux comme le plastique et le bois. Aux USA, le bois, matériaux de construction privilégié pour les maisons, connaît un pic de prix historique. En Europe, le prix des matériaux de construction grimpe également : le coût du ciment, du gypse (constituant du plâtre), des résines, a grimpé de 15 à 20 % sur huit mois selon Saint-Gobain. Mais le pire n’est pas là. Le prix des matières agricoles flambent également.

Inflation en France

Une inflation durable ou pas ?

Comme d’habitude, tout le monde y va de son avis, et c’est bien normal. Le seul hic, c’est que personne ne peut savoir si cette inflation sera durable ou pas. En effet, les hausses insidieuses que nous avons connues par le passé étaient essentiellement auto-entretenues par des hausses de salaires. Plus l’inflation grimpait, plus les salaires augmentaient, entretenant ainsi ce cercle vicieux. Mais la situation que nous connaissons actuellement est bien différente. Les revenus augmentent moins rapidement que les prix (scrutez donc les prix de l’immobilier pour vous en convaincre, avec les graphes de Friggit). C’est même l’effet inverse. Les prix augmentent et les revenus baissent. Avec la fin des aides financières qui se trament logiquement, la pauvreté devrait même grimper en flèche.

Inflation aux USA

Contexte macroéconomique USA

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d’intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
USA

2.60%

1.63%

5.50%

5.50%

Actions cycliques
Matières premières
Immobilier
USA : quels actifs financiers privilégier ?
Contexte macro-économique USA
La position du drapeau de la zone géographique sur le schéma indique le ou les actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l’inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 26/02/2021 )

Le pire à venir ?

Hormis la hausse des prix à la consommation, quels sont les impacts ? Comme au Brésil, afin de limiter une inflation pas vraiment contrôlée, la banque centrale est tenue de changer de stratégie et d’augmenter les taux d’intérêts. Si la FED et la BCE indiquent actuellement qu’elles sont sereines, une forte hausse de l’inflation fera grandement douter les investisseurs. Par ailleurs, n’oublions pas qu’une remontée des taux d’intérêts fera vaciller le marché de l’immobilier. Hors, l’immobilier, jugé comme actif refuge contre l’inflation, pourrait bien connaître un coup de mou. Attendons donc encore de voir, mais, une seule chose est certaine, il ne faut pas sous-estimer les risques du retour d’une inflation échappant aux contrôles des banques centrales. Les taux de de la dette française sont désormais positifs, et le coût de la dette des différents pays sera une autre épine dans les pieds des gouvernements.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retour de l'inflation : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.