Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

© stock.adobe.com


Publié le

Après les bons résultats publiés par BNP Paribas et Société Générale pour ce premier trimestre 2021, au tour du groupe BPCE d’afficher la bonne santé de ces groupes bancaires Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis.

Net rebond de l’activité

Le produit net bancaire a bondi de 10,1 % par rapport à la même période l’an dernier, à 6,1 milliards d’euros. Le bénéfice net part du groupe a doublé, pour s’élever à 624 millions d’euros. Tous les métiers du groupe ont contribué à la croissance des résultats.

Résultats des banques au 1er trimestre 2021

Résultats des banques (c) FranceTransactions.com

Une année 2021 favorable aux banques

Entre remontée des taux d’intérêts et record de gains sur les marchés financiers, les banques devraient tirer largement profit de la fin de la crise sanitaire. Certes, les risques sur les crédits sont encore largement présents, mais les reprises de provisions à venir vont également doper les résultats.

Résultats des banques 2021

Réseaux bancairesRésultats T1 2021 avant impôt (M €)Évolution versus 2020 (T1)
Banques Populaires
478
+8.4%
BNP Paribas
1760
+37.9%
Crédit Agricole
1750
+174.1%
Caisses d’Epargne
527
+14.8%
Société Générale
860
NS (pertes)
Natixis
225
NS (pertes)
Oney Banque
12
-8.3%

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Résultats des banques 2020

Réseaux bancairesRésultats T1 2020 avant impôt (M €)Évolution versus 2019
BNP Paribas
1280
-33.20%
Banques Populaires
441
-8.70%
Caisses d’Epargne
459
-12.10%
Crédit Agricole
638
-16.40%
Natixis
-205
NS (pertes)
Oney Banque
13
NC
Société Générale
-326
NS (pertes)

La liste des réseaux bancaires est affichée par ordre alphabétique. Source chiffrée : publication des banques.

Forte hausse du crédit immobilier

« Cette performance, due à la mobilisation exceptionnelle des équipes depuis le début de la crise, est remarquable dans le contexte de taux bas actuel  », s’est félicité Laurent Mignon, le président du directoire de BPCE, qui assure avoir pris des parts de marché à la concurrence. Les encours de crédit ont progressé de 11,3 %, portés par un bond de 8,3 % des crédits à l’habitat, alors que les taux dans l’immobilier demeurent exceptionnellement bas . Les revenus dans l’assurance sont également orientés à la hausse. Le groupe mise sur un maintien d’une dynamique de croissance dans la banque de détail sur l’ensemble de l’année, même si elle ne sera pas forcément au même niveau que le premier trimestre.

PGE : 30 milliards alloués

Bien implanté au niveau de la clientèle d’entreprises, avec plus de 30 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat accordés depuis un an, BPCE reste néanmoins prudent sur la sortie de crise, alors que l’inquiétude grandit sur une éventuelle vague de faillites à venir.

Risques de défauts de paiement

« Nous ne disons pas que le pire est passé, ni qu’il est devant nous. Cela reste difficile à évaluer », concède Laurent Mignon. « Mais je ne crois pas qu’il faille s’attendre à un tsunami de défaillances dans les mois à venir. » La vigilance reste de mise du côté du groupe bancaire : le coût du risque demeure stable sur le trimestre à 490 millions d’euros (soit 26 points de base, contre 29 l’an dernier à la même période), mais progresse de 28 % dans la banque de détail.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Résultats BPCE T1 2021 (Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023

Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.

Prêt Immo Durable du Crédit Agricole : un franc succès pour ce prêt à taux 0%

Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)

150 euros offerts chez Boursorama ce week-end !

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Jusqu’à 240 euros offerts chez Monabanq jusqu’au 4 octobre 2023

Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.

BoursoBank : un changement de nom pour rien

Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.