Quel rendement doit servir votre fonds euros en 2022 pour battre le livret A ?

© stock.adobe.com


Publié le

Quel rendement doit servir votre fonds euros pour battre le livret A en 2022 ?

Le rendement 2022 de votre fonds euros ne sera connu que début 2023. Si certains anticipent une forte hausse des rendements des fonds euros sur 2022, de notre côté, nous pensons qu’ils seront fortement déçus. Le rendement moyen des fonds euros devrait augmenter en 2022, mais il convient tout de ne pas s’attendre à une augmentation de 20% de leur rendement. Les assureurs n’ont pas avantage à redistribuer, en une seule année, un montant important des provisions amassées les années passées (PPB). Toutefois, bien que cela n’ai que peu d’intérêt, puisque l’on ne peut pas remonter le temps, certains épargnants se demandent quel est le taux de rendement que doit servir un fonds en euros afin de battre le rendement du livret A sur 2022. Question par ailleurs quelque peu déroutante, dans le sens où le livret A et le fonds en euros n’a pas le même objectif de placement. Le livret A est dédié à l’épargne de précaution, mais n’est en rien une épargne de long terme, à l’instar de l’Assurance-Vie. La transmission du capital hors succession en assurance-vie en faisant un point de différence pour le moins important. Toutefois nombre d’épargnants utilisent les fonds euros comme livrets épargne, répondons donc à cette question.

Rendement de 2% ? Non !

2% net c’est le taux du livret A, mais depuis le 1er août 2022 seulement ! Le livret A va servir sur l’année 2022, un rendement annuel de seulement 1,375% net. Ne l’oublions pas ! Le taux du livret A était de 0.5% en janvier, de 1% en février et seulement de 2% à partir du mois d’août. Donc le taux de rendement à battre pour votre fonds en euros sera de 1,375% net ! Mais évidemment, le rendement publié par l’assureur de votre fonds euros sera net des frais de gestion, mais bruts des prélèvements sociaux, que vous paierez, dans tous les cas. C’est pourquoi il faut donc ajouter 17.2% au rendement à battre de 1,375%, ce qui donne un rendement de 1.62%.

Pour l’année 2022, si le rendement de votre fonds euros, au titre de l’année 2022, est de 1.62% minimum, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux, il aura battu le rendement du livret A sur l’année 2022.

D’après nos estimations (nous utilisons assez peu le marc de café), les fonds en euros dignes d’intérêts ces dernières années dépasseront encore le rendement du livret A sur cette année 2022. En revanche, pour 2023, ce sera sans doute plus compliqué, car le taux du livret A va de nouveau augmenter en février 2023.

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

L’inflation baisse en France (+6 % en mai), les prix continuent donc de grimper, mais moins rapidement

Une bonne nouvelle ? Pas véritablement, l’inflation en rythme annuel IPCH reste à un niveau élevé de 6 %. Les prix ne baissent pas, ils augmentent (...)

Fortuneo : 150 euros offerts + jusqu’à 10 % de réduction chez Booking !

Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.

Revolut, un concurrent direct de Boursorama

Revolut change de braquet et entend bien tailler des croupières à Boursorama.

Monabanq propose 200 euros en guise de bienvenue à ses nouveaux clients

Offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq : jusqu’à 200 euros offerts.

BFORBANK : 130 euros offerts en guise de bienvenue, taux de 3.5 % sur votre livret épargne, à saisir avant le 6 juin 2023

BFORBANK propose une nouvelle offre de bienvenue avec 130 euros offerts à ses nouveaux clients.

Fraudes à la carte bancaire : les clients bientôt vraiment mieux remboursés par leurs banques ?

Les banques devraient mieux rembourser leurs clients victimes de fraudes à la carte bancaire. Du moins, la volonté est affichée, reste à passer à la (...)