Que contenait votre fonds euros à fin 2016 ?

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Fonds en euros : des obligations, mais pas seulement !

Sur la base d’une observation de fonds en euros, Gvfm a calculé la moyenne de leurs allocations. Sans surprise la poche obligataires reste encore largement majoritaire. L’effet d’inertie est important sur ces fonds. Néanmoins, les obligations sont moins nombreuses qu’en 2015 (81.50% en 2016 vs 82.40% en 2015). La poche actions a prend sensiblement de la place (8.50% contre 8.40%). Mais ce sont bien évidemment les investissements dans l’immobilier qui ont vu leur part augmenter le plus sensiblement. Ces premiers passent ainsi de 5.30% en 2015 à 5.80% en 2016. Rappelons tout de même que les fonds en euros classiques ne sont pas des fonds en euros immobiliers ! Et bien, même dans les fonds en euros classiques, l’immobilier est de plus en plus important. Pas forcément une bonne nouvelle pour celles et ceux qui anticipent une baisse de ce marché. Mais les gestionnaires connaissent bien leur métier, le risque est géré.

Composition moyenne des fonds euros classiques àfin 2016

Toutes ces obligations, et le risques de remontée de taux d’intérêts ?

Les épargnants connaissant les obligations savent pertinemment que les cours des obligations à taux fixe baissent quand les taux montent. Il paraà®t surprenant qu’à l’aube de la hausse de taux tant attendue, les gestionnaires restent aussi largement investi en obligations. Mais il faut bien comprendre qu’un fonds en euros, est, du point de vue du gestionnaire, un placement à long terme. Les obligations sont donc conservées jusqu’à leurs échéances. Le risque de chute de cours n’est donc pas présent pour ces portefeuilles. D’o๠la raison majeure pour investir sur des obligations dont le risque de défaut de l’émetteur est le plus faible possible, en l’occurrence, des obligations d’Etat de la France. Les assureurs absorbent ainsi pas moins de 40% de la dette franà§aise. Et oui, ce sont donc bien vous et moi, les épargnants qui finanà§ons le déficit abyssale de notre pays...

(Source des données pour la composition moyenne des fonds en euros classiques : GoodValueforMoney.eu)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Que contenait votre fonds Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.