FinTechs : Qonto et October facilitent le crédit pour les entreprises

© stock.adobe.com


Publié le

Les fintechs européennes Qonto et October révolutionnent le prêt aux petites entreprises

Ce partenariat offre aux clients Qonto un financement simple, ultra rapide, 100% en ligne et sans garantie personnelle directement via leur application. Ils obtiennent une décision instantanée à leur demande de prêt, uniquement sur la base des transactions de leur compte Qonto, sans télécharger de liasses fiscales, ni d’autres documents. Moins de 4 jours plus tard, les fonds sont disponibles sur leur compte. Ce dispositif, une première pour des fintechs européennes, enrichit l’offre de Qonto et permet à October d’étendre le champ de sa technologie de prêt instantané aux petites entreprises et indépendants en Europe. Ces prêts, disponibles en France depuis avril, seront ouverts courant mai aux entreprises italiennes et ensuite étendus à d’autres pays européens où Qonto et October sont actifs, comme l’Espagne par exemple.

Une nouvelle offre de prêts instantanés pour les TPE-PME et les indépendants

Qonto et October, fleurons de la fintech européenne et membres du Next40, proposent désormais aux TPE et PME deux types de prêts : un prêt classique et un prêt garanti par l’État (PGE). Les clients Qonto pourront ainsi emprunter jusqu’à 30 000 euros sur 24 mois pour les prêts classiques et sur 60 mois pour les PGE. C’est la première fois que les PGE sont distribués directement à des TPE sans passer par une banque traditionnelle. Quelques jours seulement après le lancement de cette offre, déjà plus de 10 TPE ont vu leur crédit approuvé pour environ 500 000 euros. Cette offre vient compléter les quelque 550M euros déjà prêtés par October depuis ses débuts à plus de 1300 entreprises. « Pour la première fois, nos clients qui souhaitent profiter d’un prêt, et notamment d’un PGE, ont la possibilité d’accéder à une solution de crédit facile et rapide pour financer leur projet. Ils peuvent enfin tout centraliser depuis leur compte Qonto, en profitant de l’expertise d’October. Cette nouvelle offre marque un tournant pour Qonto, qui vient ajouter à son panel de solutions de gestion financière et comptable, un moyen sûr et efficace de financer les TPE-PME et les indépendants  » souligne Alexandre Prot, CEO & Co-fondateur de de Qonto. « L’intégration de la technologie October au sein de Qonto préfigure ce que sera le crédit aux entreprises demain pour tous. Une expérience simple et rapide pour les emprunteurs qui en quelques clics donnent un accès à des données fiables pour prendre une décision de crédit. Les premiers prêts ainsi accordés sont la résultante de 6 ans de R&D et de la confrontation à la réalité. Nous voulions mettre le crédit au creux de la main des entrepreneurs : nous y sommes ! » témoigne Olivier Goy, CEO d’October.

Une expérience de crédit réinventée

La demande de prêt prend 10 min et son analyse, automatique, est instantanée pour proposer une expérience utilisateur fluide. La connexion entre les deux fintech (via API) permet au client de soumettre une demande de prêt en quelques secondes et en quelques clics seulement. Après avoir répondu à moins de 5 questions, le client reçoit une offre instantanée générée par un modèle de scoring innovant basé sur l’analyse des transactions bancaires et l’automatisation de la détection de fraude. Les fonds sont ensuite mis à disposition sur le compte Qonto sous moins de 4 jours grâce à la contribution de la communauté de prêteurs October, qui sont plus de 25 000 aujourd’hui. Pierre-Antoine Errard, fondateur de Solarian, a obtenu un PGE de 22.500€ pour rééquilibrer sa trésorerie et anticiper de futures dépenses. Il témoigne : «  La demande de crédit avec October et Qonto a été extrêmement simple et rapide. En un clic, mes informations ont été transmises à October, qui a pu me faire une offre immédiatement. Ce qui est particulièrement agréable, c’est la transparence tout au long de la démarche. J’avais de la visibilité à chaque étape, notamment sur les dates, ce qui m’a rendu très serein.  »

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article FinTechs : Qonto et October Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

20e anniversaire de la Banque Postale : nouvelle campagne publicitaire, avoir un temps d’avance

Avec sa nouvelle campagne, La Banque Postale démontre que sa citoyenneté crée de la valeur pour ses clients.

Wero débarquera enfin chez BoursoBank à la fin 2026

Après de multiples hésitations, Boursobank intégrera bien au final la solution de virement SEPA Wero d’ici la fin d’année 2026.

Taux d’intérêts de la BCE : deux ou trois hausses d’ici la fin 2026 ?

La Banque centrale européenne (BCE) va reprendre le chemin de la hausse des taux pour enrayer les effets de second tour. Les professionnels (...)

Pro by CA : la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole pour les entrepreneurs, à partir de 10 euros par mois

Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le taux de chômage grimpe à 8.1% en France, au plus haut depuis 5 ans

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)