Livret A : La réforme du livret A se fera en douceur... Le taux du livret A pourrait, en attendant, passer à 3,75% net au 1er février 2008, l’inflation sur novembre étant plus forte que prévue.

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Livret A : une distribution dans toutes les banques, sous conditions

Mr Sarkozy l’a indiqué cette semaine : il n’est pas contre la fin du monopole de distribution du livret A (réservé à la Banque Postale, aux Caisses d’Epargne ainsi qu’au Crédit Mutuel pour le livret Bleu), sous conditions. Le président de la République indique trois conditions nécessaires à la libre commercialisation du livret épargne préféré des Français :
  • que cela ne mette pas en danger la collecte,
  • que cela diminue la rémunération des réseaux (l’Etat payant aux banques une partie du taux servi aux épargnants),
  • que cela ne boulverse pas l’équilibre économique des réseaux qui distribuent à ce jour le livret A.

Livret A : une réforme qui ne se fera pas de suite...

Si vous attendez le matin du 11 février (date fixée par Bruxelles pour la fin du monopole du Livret A), pour ouvrir votre livret A dans votre banque habituelle, vous serez sans doute déçu... La mise en place de la réforme du livret A se fera dans la durée.. afin de ne pas faire de big-bang dans le système bancaire français, mais également, tout simplement pour des questions d’organisations... Aujourd’hui tout n’est pas clair.

Le rapport de Mr Michel Camdessus remis à Mme Lagarde, ministre de l’Economie, précise les pistes de réflexion pour la réforme du livret A, avec des impacts importants dans le dispositif actuel, dont notamment la fin de la centralisation des dépôts à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La rémunération des banques pourrait également baisser, la formule de calcul du taux pourrait également être à nouveau changée.

La France pourrait alors changer son fusil d’épaule, afin de renoncer à son recours auprès de Bruxelles (puisque visiblement, le gouvernement en accepte l’idée maintenant), en échange d’un délai supplémentaire pour la mise en place de la fin du monopole du livret A en France...

Livret A : une hausse de taux au 1er février 2008

Si la formule de calcul n’est pas changée d’ici là, la formule actuelle de calcul du taux du livret A indique un taux à 3,75% net. En effet, l’évolution annuelle de l’inflation, publiée à ce jour par l’INSEE est en forte progression. L’inflation étant pour moitié la composante du taux du livret A, ce dernier, ressort, à ajourd’hui à 3,75% net. Le calcul officiel sera réalisé le 15 janvier, avec les chiffres de l’inflation de décembre y compris, ainsi que la valeur du taux eurbor 3 mois... Au pire, l’augmentation du taux du livret A à 3,50% semble d’ores et déjà acquise.

livret

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : La réforme du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.