Les fonds verts et socialement responsables ont le vent en poupe (+60% au 3e trimestre 2019)

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Forte décollecte sur les fonds actions et obligations

Au 3ème trimestre 2019, les OPC non monétaires enregistrent une collecte négative de -24 milliards portée principalement par des retraits sur les fonds obligations et actions (respectivement -14 milliards et -8 milliards). Sur un an glissant, la décollecte atteint - 40 milliards dont -31 milliards pour les fonds actions.

Collecte positive pour les fonds immobiliers, ISR et GreenFin

Seuls les fonds immobiliers, les fonds d’épargne salariale et les fonds labellisés ISR et Greenfin enregistrent des souscriptions nettes positives. Les OPC monétaires bénéficient également d’une collecte positive de 11 milliards sur le trimestre (+ 9 milliards sur 12 mois glissants).

Forte croissance au 3ème trimestre des fonds verts et socialement responsables

Focus sur les fonds labellisés ISR2 et Greenfin : l’encours et le nombre de fonds labellisés ISR progressent fortement au 3ème trimestre (environ +60 % pour les encours). Selon les dernières statistiques qui couvrent l’ensemble des fonds de droit franà§ais et de droit étranger, on compte au 21/11/2019 311 fonds pour 119 milliards d’encours.

Fonds ISR : seulement 2.60% de l’encours total des fonds

Les fonds ISR de droit franà§ais (150 fonds et 43 milliards à fin septembre soit 2,6% de l’encours total des fonds franà§ais) enregistrent des flux de souscription supérieurs à la moyenne globale des fonds franà§ais. La performance de ces fonds est très proche de celle des fonds généraux de leur catégorie.

Taux de souscription global des fonds

Les fonds Greenfin, dont le nombre et les encours sont plus modestes (36 fonds pour 10,5 milliards d’encours dont 1,5 milliards de fonds franà§ais à fin septembre), enregistrent également une croissance soutenue au 3ème trimestre (+20% en nombre et +50% en encours)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les fonds verts et socialement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)