Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda

© stock.adobe.com


Publié le

Société Générale-FORGE (SG-FORGE) a annoncé cette semaine le déploiement de ses stablecoins régulés EUR CoinVertible (EURCV) et USD CoinVertible (USDCV) dans l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Bitpanda confirme l’accès à USDCoinVertible (USDCV), entièrement intégré et accessible pour le trading, le dépôt et le retrait.

USD CoinVertible (USDCV) ?

(c) Bitpanda

USD CoinVertible (USDCV) est le stablecoin régulé, adossé au dollar et émis par SG-FORGE. Il permet des conversions FIAT-crypto en continu et prend en charge des usages comme les paiements internationaux, les règlements on-chain et la DeFi. Ces actifs sont désormais disponibles sur les protocoles Morpho et Uniswap, via des partenaires stratégiques, afin d’offrir aux clients institutionnels la possibilité d’utiliser ces actifs numériques robustes et conformes dans un cadre sécurisé et transparent, disponible 24h/24 et 7j/7.

Après une première intégration sur des plateformes d’échange centralisées, la filiale du groupe Société Générale investit désormais l’écosystème DeFi, en ouvrant des marchés de prêts-emprunts et de trading au comptant sur la blockchain publique Ethereum.

Les stablecoins EURCV et USDCV intégrés au protocole Morpho

Sur le protocole Morpho, des pools de liquidité permettent désormais d’effectuer des prêts et emprunts en EURCV et USDCV, garantis par plusieurs types de collatéraux :

  • Cryptoactifs majeurs comme le Bitcoin (wBTC) et l’ether (wstETH),
  • Parts de fonds monétaires tokenisés (USTBL, EUTBL) émis par Spiko.
    Cette liste sera progressivement élargie pour renforcer la diversification des garanties.

Morpho illustre une approche nouvelle de la DeFi : sécurisée, efficiente et interopérable. Grâce à son réseau international de liquidité et ses intégrations avec de multiples protocoles et fintechs, Morpho offre un accès optimisé aux financements décentralisés. MEV Capital agit en tant que curateur du déploiement : il gère les « vaults », supervise les actifs éligibles en collatéral, pilote la gestion du risque et optimise l’allocation de capital.

Cotation sur Uniswap : une nouvelle liquidité pour les stablecoins régulés

Les stablecoins EURCV et USDCV sont également cotés sur Uniswap, l’un des principaux protocoles d’échange décentralisé au monde.
Construit sur Ethereum, Uniswap fonctionne sans intermédiaire centralisé : les échanges reposent sur des smart contracts et un mécanisme de market making automatisé (AMM). Flowdesk, partenaire historique de SG-FORGE pour la gestion de la liquidité sur les plateformes d’échange, agira en tant que teneur de marché sur Uniswap afin d’assurer une liquidité continue et efficace pour les deux stablecoins.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le stablecoin en dollar (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit conso : un taux de 2.40% sur 48 mois proposé par cette banque en ligne

Boursobank propose à ses clients un taux de crédit consommation inférieur aux offres concurrentes du marché, durant cette période du (...)

Klarna lance sa carte bancaire : abonnements et cashback

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.

Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal

Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

Découvert bancaire en 2026 : le détail des changements

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Délégation d’assurance emprunteur : ces banques sanctionnées pour délais de réponse de 10 jours non respectés

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

Faillite de Kard : pensez à récupérer votre argent !

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.