La reprise des demandes de crédits immobiliers se confirme, alors que les taux ne baissent que faiblement

© stock.adobe.com


Publié le

Crédit immobilier : la reprise se confirme, trop tôt ?

Pretto, leader du courtage en crédit immobilier 100% digital, met en lumière les tendances récentes des taux pour le mois d’octobre. Après une pause estivale, la reprise de la baisse initiée en septembre se confirme, portée par une politique monétaire en voie d’assouplissement, une trajectoire de sérieux budgétaire pour la France qui se profile, et des banques en conquête.

(c) Pretto

Les banques centrales confirment une trajectoire de baisse des taux, avec des assouplissements respectifs en septembre de 0,25 points (BCE) et de 0,5 points (FED)

Taux fixes directeurs de la BCE (au 30 septembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.65 %
Taux de dépôt au jour le jour3.50 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.90 %

Des baisses de taux encore très faibles

Plusieurs banques partagent pour octobre des barèmes en baisse, certaines affichent même des offres attractives limitées dans le temps pour repartir en conquête. Cela génère une concurrence accrue entre établissements et donc davantage d’opportunités pour les emprunteurs. Les taux baissent de 0,05 à 0,10 points dans le mois, et cette baisse devrait se poursuivre d’ici à la fin de l’année avec des taux qui pourraient atteindre de 3 à 3,20% sur 20 ans en fin d’année.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 27/09/2024
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 3,98 % 3,59 % 3,00 %
10 ans 4,07 % 3,67 % 3,10 %
15 ans 4,55 % 3,90 % 3,55 %
20 ans 4,95 % 4,05 % 3,60 %
25 ans 5,35 % 4,20 % 3,40 %
(*) Mise à jour effectuée le 27/09/2024 . Taux assurance incluse d’un taux moyen d’assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d’assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d’apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Pierre Chapon, président de Pretto, souligne : “Le marché immobilier reprend plus vigoureusement en cet automne à la faveur du recul des taux des crédits, ce qui pourrait relancer rapidement une hausse des prix des biens. Nous recommandons à tous les candidats à l’acquisition de se saisir de cette fenêtre qui constitue une très belle opportunité !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La reprise des demandes (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Helios passe sous le giron de Younited

Le spécialiste du crédit Younited acquiert les comptes bancaires verts du français helios.

Crédit immobilier en mai 2025 : des taux stables

Les taux des crédits immobiliers sont stables en mai 2025.

Résultats de la Société Générale en forte hausse au T1 2025

Les activités de banque de détail tire les bénéfices de la Société Générale vers le haut au T1 2025.

bunq Crypto : pour investir sur les cryptos depuis son app bancaire

Les investisseurs misent désormais sur les cryptos, bunq répond aux demandes de ses clients en fournissant bunq Crypto.

Crédit Agricole SA : résultats T1 en hausse

Crédit Agricole SA a affiché des résultats solides au T1 2025, témoignant d’une bonne résilience de la banque face à un environnement économique (...)

Nouvelle campagne de marque pour le CCF, toute une époque

Le CCF (Crédit Commercial de France) dévoile une nouvelle campagne de marque visible à partir du 23 avril 2025 en presse, sur les plateformes (...)